La chaîne basée à Cortaillod a déposé une candidature pour la concession de télévision régionale Jura bernois-Bienne-Seeland. Elle entend proposer un nouveau programme bilingue sous le nom de Canal B
Il y aura bataille pour l'obtention de la concession de télévision régionale dans le secteur de Bienne et du Jura bernois. Après Telebielingue, Canal Alpha officialise son entrée en compétition. Elle l'a annoncé dans un communiqué diffusé lundi soir. La chaîne basée à Cortaillod réagit ainsi au nouveau découpage des concessions, qui l'aurait privé en l'état du territoire bernois.
Canal Alpha entend remporter la mise avec une nouvelle chaîne, Canal B. Un projet conséquent, dont le lancement est devisé à un million de francs, et qui prévoit un programme bilingue, la création d’un studio à Bienne et l’engagement d’environ 35 collaborateurs dont une vingtaine de journalistes. Le directeur associé de Canal Alpha, Marcello del Zio, reconnaît que le projet est ambitieux. « Cela fait 15 ans que nous couvrons cette zone. Il nous apparaissait difficile de ne plus offrir de prestations journalistiques dans cette région », explique-t-il. « Nous avons envie de grandir plutôt que de rétrécir. »
Une certitude : l’annonce de Canal Alpha vient mettre la pression sur Telebielingue. Elle ne constitue pas une surprise pour autant comme l’explique le directeur des programmes de la chaîne biennoise, Laurent Wyss : « On savait que la perte du Jura bernois par Canal Alpha pouvait amener cette possibilité. Si cette candidature représente une perte ? On ne se fait pas trop de soucis. Notre dossier est fort, on est ancrés dans notre région. La preuve a été donnée ses 22 dernières années », affirme-t-il. Surtout, l’obtention de la concession permettrait à Telebielingue de toucher près de 500'000 francs supplémentaires via la redevance. « Tout sera mis dans le renforcement des effectifs et donc de l’information. »
Comme son nom l'indique, Telebielingue entend aussi convaincre le Département fédéral de la communication avec son expérience du bilinguisme. Les concessions devraient être attribuées par la Confédération au début du dernier trimestre de l'année. Elles seront valables pour dix ans. /oza