S’asseoir sur un banc pour partager la vie au fil des saisons. C’est le fil rouge de la pièce « Le Jardin », écrite par Brigitte Buc et jouée par la troupe des Baladins, au théâtre de Bevaix. Les représentations ont débuté le 27 avril et se dérouleront jusqu’au 4 juin au théâtre du Plan-Jacot.
La compagnie, avec son metteur en scène Ueli Locher, est uniquement constituée d’acteurs bénévoles. Ils font vivre un square parisien, rempli de personnages de toutes générations, où passent doucement les saisons. Chacun raconte sa vie de manière réaliste en parlant de ses soucis, et des dernières nouvelles. Pour le metteur en scène, Ueli Locher, il est important que le spectateur se reconnaisse dans les différents acteurs.
« C’est une comédie contemporaine »
Si l’écriture est pointue, la mise en scène d’Ueli Locher se veut aussi bien réfléchie. Avec un espace scénique fleuri et réaliste qui amène le spectateur directement dans ce square parisien où on discute de tout. Le banc, objet important pour le metteur en scène, a été placé avec soin à un endroit précis, afin que le décor soit parfait et convienne aux dialogues.
Sa manière d’aborder la mise en scène est simple, et veut aller à l’essentiel.
« C’était vite vu, je ne voulais pas aller dans l’abstrait »
/ elc