Une structure propose à Yverdon-les-Bains une nouvelle forme d’apprentissage de la musique. Grâce à l’utilisation de cabines modulables, les cours individuels et collectifs ne font plus qu’un
L'association Aquanota a développé une méthode révolutionnaire d'enseignement de la musique, combinant des éléments numériques et un dispositif matériel appelé « phonarium ». Les phonariums sont de petits studios permettant de jouer en groupe ou de s'isoler individuellement pour travailler ses gammes. Pendant les cours, les élèves alternent entre ces deux modes. En groupe, ils peuvent faire des exercices techniques, jouer des pièces ensemble et interagir. En individuel, le professeur travaille avec chaque élève, en lui fixant des objectifs et en le laissant s’exercer seul pendant un certain temps. Chaque phonarium est équipé d'une tablette avec une partition interactive, offrant aux élèves des possibilités d'apprentissage ludiques et interactives.
Immersion sociale et musicale
Le projet Aquanota vise à créer une immersion sociale et musicale pour les élèves dès le début de leur apprentissage. L'immersion sonore en groupe est complétée par l'accès aux supports numériques à la maison, favorisant l'imitation intuitive et la réceptivité émotionnelle du langage musical. Cette approche a pour but de réduire la fracture entre le cours de musique et le milieu socioculturel de l'élève, en favorisant les rencontres, les interactions et les partages au sein du groupe.
Jean-Christophe Ducret : « Le but est de pouvoir cumuler les temps individuels pour que l’élève ait plus de temps de présence dans l’institution »
Révolution pédagogique musicale
L'idée d'Aquanota est née à Yverdon-les-Bains pendant la pandémie de COVID-19, lorsque le professeur de guitare, Jean-Christophe Ducret, a expérimenté des cours en présentiel avec deux étudiants simultanément dans deux salles distinctes, ce qui a permis d'augmenter leur temps de cours et d'obtenir une réaction positive des étudiants. Par la suite, il a adapté cette approche à l'enseignement de la musique de base dans les écoles de musique et les conservatoires, et a formé une association avec d'autres enseignants intéressés par de nouvelles formes pédagogiques.
L'association Aquanota prévoit de réaliser une phase pilote avec des institutions partenaires dans quatre cantons, dont Neuchâtel, pour affiner et enrichir le concept. /dsa