Depuis lundi, Neuchâtel participe à cette manifestation visant à promouvoir la formation duale dans le canton. Invitée de la Matinale, la conseillère d’État neuchâteloise en charge de la formation, de la digitalisation et des sports, Crystel Graf fait le point
Promouvoir la voie duale. C’est le but de la semaine de la formation professionnelle qui débute lundi à Neuchâtel. Vingt autres cantons participent également à cette action dans toute la Suisse. « Le but de cette semaine est de mettre en avant la formation professionnelle, et plus particulièrement la formation en mode dual », explique la conseillère d’État neuchâteloise en charge de la formation, de la digitalisation et des sports, Crystel Graf dans La Matinale.
Un cliché solide
Il est vrai qu’encore aujourd’hui ce type de formation souffre encore de la comparaison face aux études à l’Université ou dans une Haute École. « Malheureusement, c’est un cliché qui a encore la vie dure mais un immense travail est fait pour le casser tant auprès des jeunes que de leurs parents ou de leurs enseignants », se réjouit toutefois la ministre.
Entretien avec Crystel Graf :
Neuchâtel promeut la formation duale
Cela fait plusieurs années que le canton s’engage depuis de nombreuses années dans la formation duale. Dans La Matinale, Crystal Graf profite d’en tirer un bilan positif : « Chaque année maintenant, le nombre d’apprentissages augmente. Néanmoins, il y a encore du travail à effectuer ». /dpi