« La Fête de mai rimera avec durabilité et collaboration. » Pour sa 40e édition, la manifestation fait son retour en vieille ville de La Chaux-de-Fonds samedi 13 mai, avec son lot de nouveautés
Moins de 10 jours avant la Fête de mai. Pour souffler ses quarante bougies, la manifestation va reprendre ses quartiers traditionnels en vieille ville de La Chaux-de-Fonds le 13 mai prochain. Après trois ans de célébrations bridées, annulées et même délocalisées pour des raisons sanitaires, l’édition 2023 reprend sa forme initiale, mais promet aussi des nouveautés. Le comité d’organisation a présenté les animations jeudi après-midi à La Chaux-de-Fonds. Au programme, des valeurs sûres comme la Mini-Trotteuse et le marché aux puces, mais aussi des exclusivités avec un défilé de mode, ainsi qu’un concert organisé par les trois grandes écoles de musique du canton.
« Un retour à la normale »
L’année passée, la Fête de mai s’était organisée aux Anciens abattoirs, provoquant la grogne d’une partie des habitués. Le 13 mai, l’édition anniversaire se tiendra bel et bien à son endroit habituel, entre la place des Marronniers et celle du Bois en vieille ville de La Chaux-de-Fonds. Bien que la version réduite et délocalisée de 2022 ait finalement satisfait le public présent, Ana Sarrias, co-présidente du comité d’organisation, est ravie de ce « comeback ». « Pour nos quarante ans, on était très contents de pouvoir revenir à la maison. »
« Cette année, on a voulu mettre l’accent sur la collaboration »
Pour sa programmation, la manifestation a voulu rassembler ses partenaires. Les associations locales comme Le Cronos Club ou La Persévérante proposeront des mets pour les visiteurs. Mais de nouvelles entités apporteront aussi leur pièce à l’édifice.
Ana Sarrias : « Les collaborations se font au niveau de la programmation puisqu’on a la chance de réunir passablement d’entités et de groupes musicaux sur la scène »
Les commerçants de la ville ont été conviés à participer à ce quarantième anniversaire au travers d’une « Farfouille » organisée par la Fédération neuchâteloise du commerce indépendant de détail. Ce nouveau format permettra aux vendeurs de proposer leurs marchandises à la population au-devant de leurs magasins à des prix préférentiels, à l’image de la braderie.
Samedi en musique
Le Collège musical, le Conservatoire de musique neuchâtelois et la Haute École de musique unissent leurs forces pour proposer aux Chaux-de-Fonniers un concert unique. Ce dernier s’articulera autour des trois institutions avec des performances communes et séparées, parfois accompagnées du BEC BigBand, un ensemble de jazz formé par les étudiants du Conservatoire. Ce sera ainsi l’occasion de faire plus ample connaissance avec les trois écoles de musique cantonales, selon Helga Loosli, directrice adjointe au Conservatoire de musique neuchâtelois.
« Ce n’était pas toujours très clair pour la population de distinguer ces trois écoles »
Une édition sous le signe de l’écologie
La vaisselle réutilisable fait également son apparition cette année. « En raison de l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les plastiques en janvier 2023, il a fallu trouver une solution », explique Laure Houlmann, co-présidente du comité d’organisation. Les stands mettront à disposition des visiteurs de la vaisselle réutilisable en échange d’une caution qu’ils pourront récupérer à un point de collecte organisé. Une contrainte qui a permis d’envisager davantage de solutions écologiques pour cette édition, mais aussi pour l’avenir.
« Ces obligations, c’est aussi l’occasion pour nous de se réinventer »
Entre la place des Marronniers et celle du Bois, plus de 240 stands attendront les amateurs de bonnes affaires le samedi 13 mai dès 8h. /crb