L’ambassadeur et la petite reine

Roberto Balzaretti sillonne les routes de France à vélo depuis l’an dernier pour mettre en ...
L’ambassadeur et la petite reine

Roberto Balzaretti sillonne les routes de France à vélo depuis l’an dernier pour mettre en lumière les initiatives franco-suisses. À cette occasion, l’ambassadeur de Suisse en France était mercredi dans l'Arc jurassien sur la route des horlogers

Roberto Balzaretti, ici à La Chaux-de-Fonds, estime que ce projet renforce l'échange et la confiance entre la France et la Suisse. Roberto Balzaretti, ici à La Chaux-de-Fonds, estime que ce projet renforce l'échange et la confiance entre la France et la Suisse.

Pédaler pour mettre en valeur les relations économiques et culturelles entre la France et la Suisse. C’est le projet de l’ambassadeur de Suisse en France, Roberto Balzaretti. Depuis l’an dernier et jusqu’en novembre, le diplomate sillonne l'Hexagone avec son vélo électrique.

Baptisé En route avec la Suisse, ce « Tour de France » diplomatique consiste en 13 étapes de plusieurs jours où Roberto Balzaretti rencontre des entreprises, des universités ou encore des acteurs scientifiques et culturels qui font le lien entre les deux pays voisins.

Roberto Balzaretti, ambassadeur de Suisse en France

Le parcours s'apparente presque à un Tour de France diplomatique. (Photo: En route avec la Suisse) Le parcours s'apparente presque à un Tour de France diplomatique. (Photo: En route avec la Suisse)

La démarche n’est pas innocente. Outre le fait que celle-ci permet à l’ambassadeur de « quitter ses bureaux à Paris », elle donne l’occasion de pouvoir échanger sur le terrain et surtout comprendre les problématiques des acteurs économiques et culturels suisses installés en France.

« Nous avons besoin de disposer de points d'appuis sur tout le territoire français »

Des étapes transfrontalières

Le Tour de France de l’ambassadeur a bien sûr fait escale dans le pays qu’il représente avec deux étapes transfrontalières : soit un passage dans le Val-de-Travers au début du mois d'avril et un plus long détour dans les Montagnes neuchâteloises, les Franches-Montagnes ainsi que l’Ajoie durant cette semaine.

Roberto Balzaretti et le ministre jurassien David Eray (à droite) ont pédalé ensemble durant l'étape. Roberto Balzaretti et le ministre jurassien David Eray (à droite) ont pédalé ensemble durant l'étape.

Une oreille attentive

Cette dernière étape transfrontalière était aussi l’occasion pour le ministre jurassien et président de arcjurassien.ch, David Eray, de pouvoir échanger avec Roberto Balzaretti. L'élu des Franches-Montagnes n’a pas manqué de lui faire part : « des enjeux de la région, comme la mobilité des pendulaires ».

Le ministre jurassien et président d'arcjurassien.ch, David Eray

Le vélo électrique de l'ambassadeur embarque un moteur de la firme helvétique Maxon qui est aussi implantée en France. Le vélo électrique de l'ambassadeur embarque un moteur de la firme helvétique Maxon qui est aussi implantée en France.

Alors que la 8e étape se termine jeudi entre Porrentruy et Belfort, En route avec la Suisse verra son point d’orgue en novembre avec une 13e et dernière étape entre Vichy et Limoges. /jha


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus