« La Ferme Robert n’est qu’à 30 minutes du centre de Neuchâtel. » La constatation vient de Jean-Daniel Montandon, nouveau tenancier du bâtiment avec sa femme Olga. Le couple a signé un bail d’une durée de cinq ans qui commence dès cette saison au pied du Creux du Van. Auparavant, ils ont déjà refait leur logement à l’étage de la Ferme Robert. La chance a placé cet établissement sur leur route. « On avait un projet depuis un moment, on avait envie peut-être de monter une maison d’hôtes. On a été choisis pour la Ferme Robert et on est très ravis » explique Olga Montandon. Son mari renchérit : « pour l’instant nous avons de la chance, c’est comme si nous étions en vacances ». Pourtant les travaux ont bel et bien commencé : la cuisine a été remise à neuf pendant l’hiver grâce à la participation des Amis de la Ferme Robert, qui ont récolté 70'000 francs. Et depuis février, il y a du travail aussi pour préparer la saison : préparation des salles, ponçage des tables extérieures et premières préparations des plats.
Olga et Jean-Daniel Montandon: « Le cadre est magnifique »
« On garde les fameux röstis »
Les contrôles usuels ont été faits et la confirmation est tombée il y a quelques jours seulement : la Ferme Robert ouvrira bien le 1er avril. Du côté de la carte, Olga et Jean-Daniel n’ont pas osé cracher le morceau. Mais les nouveaux tenanciers ont confirmé garder au menu « les fameux röstis » qui accompagneront tous les plats principaux. La volonté de garder les desserts maison est aussi présente, tout en les modifiant en cours de saison. L’important pour le couple, c’est de commencer avec les mêmes bases que l’année dernière, car « c’était une bonne cuisine, régionale et authentique que les gens appréciaient » détaille Olga Montandon. « Nous travaillons essentiellement avec les produits du terroir, c’est une ligne que nous nous imposons » rajoute encore son mari. « C’est important pour nous de travailler avec les gens de la région, pour la région ».
Olga et Jean-Daniel Montandon: « Au fil de la saison, on aimerait rajouter quelques spécialités, mais on ne dit encore rien »
Objectifs : attirer les touristes et la population locale
Attirer la région à la Ferme Robert, c’est un objectif, mais les tenanciers veulent aussi faire découvrir l’établissement aux gens du bas du canton et aux touristes. Jean-Daniel Montandon souhaite « leur faire découvrir ou redécouvrir la Ferme. C’est très important pour nous. » Le couple souligne que les marcheurs et les coureurs passaient déjà près du site « tous les weekends » depuis leur déménagement. Lieu perdu vous avez dit ? /swe