La paroisse catholique d’Yverdon-les-Bains va de l’avant. Quelques jours avant Noël, elle recevait une réponse positive des autorités en lien avec une demande de permis de construire pour le futur Centre catholique du Nord vaudois (CCNV).
Ce projet immobilier se sera fait attendre plus de 20 ans. Il a pour but d’offrir des structures adaptées aux besoins de l’unité pastorale Chasseron-Lac. Cette dernière comprend plus de 15’500 catholiques répartis entre la ville d’Yverdon-les-Bains, Grandson, Baulmes, Sainte-Croix et Yvonand. Selon la présidente du Conseil de paroisse Christine Burkhalter, le CCNV permettra également de réunir sur un lieu unique les différentes communautés linguistiques.
Le projet prévoit la restauration de la cure et la construction de nouveaux bâtiments à côté de l’église Saint-Pierre. Pour cela, les pavillons jugés trop vétustes seront démolis. Ils seront remplacés par trois nouveaux édifices à toit plat d’un seul étage, qui incluront une chapelle, quatre appartements, une grande salle modulable et des bureaux.
Ce futur chantier, qui devrait s’ouvrir en juin, bénéficie d’un budget de 4,5 millions de francs. Il sera financé par des fonds propres, un emprunt sans intérêt auprès de la Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud (FEDEC) et par des hypothèques bancaires. Mais ce budget ne comprend pas les aménagements intérieurs et extérieurs estimés à quelque 400'000 francs. Une collecte de fonds a été lancée pour les financer.
Ce grand projet de renouvellement des infrastructures se justifie pleinement aux yeux du Conseil de paroisse. « Plus rien n’est aux normes aujourd’hui. Par exemple, la grande salle qui est à l’étage a un escalier très raide. Y accéder est dangereux », affirme la présidente Christine Burkhalter. Et d’ajouter « on a tous envie de travailler dans des locaux adaptés et modernes. On veut construire quelque chose d’agréable et d’attrayant pour les gens et pas seulement pour les catholiques ».
Les travaux devraient durer 18 mois. /dsa