866 sur 940 mètres. Le percement de la galerie de sécurité du tunnel de La Clusette est à bout touchant. Cinq des six galeries de liaison ont été excavées. Selon les prévisions du Service des ponts et chaussées, le forage devrait se conclure début mai. Les travaux se sont déroulés jusqu’ici à un très bon rythme. Grâce à une roche de bonne facture, les équipes chargées du forage ont pu excaver environ 6 mètres par jour, principalement à l’explosif. À cette vitesse, les travaux ont pris deux semaines d’avance sur le programme initial.
Actuellement, le chantier est entré dans une phase plus sensible, donc plus lente, avec « une géologie plus tourmentée », explique Alain Koenig, chef de l’Office des constructions et aménagements routiers. La roche est désormais « plus argileuse et fracturée ». Il n’est plus possible d’utiliser des charges explosives. L’excavation se fait exclusivement à la machine, avec une sécurisation progressive de la voûte pour en assurer la stabilité. Pour cela, les ouvriers appliquent du béton projeté avant d’installer un cintre métallique à chaque mètre. Ce changement de rythme était attendu par le maître d’œuvre, puisqu’une situation similaire s’était présentée lors du percement du tunnel routier.
Une fois le forage complété, les phases suivantes consisteront à poser l’étanchéité, à bétonner le soutènement des galeries, puis à les équiper du câblage des installations de sécurité du trafic. Tous ces travaux devraient être achevés d’ici la fin de l’année prochaine. L’assainissement du tunnel routier interviendra ensuite entre 2025 et 2026. /dsa