Le public a pu découvrir les coulisses de la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel dans le cadre de Biblioweekend. Les visiteurs se sont glissés dans la chambre forte qui abrite manuscrits anciens et fonds d’archives précieux
Du théâtre, de la musique et des bricolages entre des étagères de livres : environ 20 bibliothèques neuchâteloises ouvrent leurs portes au public depuis vendredi et jusqu’à dimanche à l’occasion du Biblioweekend. De nombreuses animations sont au programme. La BPUN, la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, proposait par exemple aux visiteurs d’accéder aux coulisses, aux lieux où le public n’est généralement pas admis.
Martine Noirjean de Ceuninck, conservatrice des archives privées et des manuscrits de la bibliothèque, a ainsi conduit les curieux dans les combles, sur des passerelles ou dans des escaliers en colimaçon qui craquent. Le clou de la visite se situait toutefois dans les profondeurs du bâtiment. Une véritable chambre forte se cache dans les caves, abritant des manuscrits anciens ainsi que de précieux fonds, dont celui de l’écrivain Jean-Jacques Rousseau.
À cette occasion, le public a par exemple pu découvrir le plus ancien manuscrit de la BPUN, qui date du 9e siècle. Il s’agit de commentaires des Évangiles utilisés autrefois par les chanoines de la Collégiale à Neuchâtel. Reportage :
La Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel compte 600'000 ouvrages, soit 25 km de rayonnages. Le public a accès à 40'000 d’entre eux. Elle abrite également 200 fonds d’archives privés et 1'000 manuscrits, dont certains remontent au Moyen Âge. La BPUN fait par ailleurs 8'000 nouvelles acquisitions par année, indique Nadia Teres, responsable des acquisitions et des périodiques.
Vaste chantier en perspective
Un gigantesque chantier attend l’institution puisqu’il est prévu d’ici quelques années de rassembler plusieurs bibliothèques ainsi que la Lanterne magique au sein du Collège latin. Les classes du Lycée Jean-Piaget sont vouées à partir. Une bibliothèque provisoire, dans d’autres locaux, sera vraisemblablement créée le temps des travaux, explique Martine Noirjean de Ceuninck, ce qui implique de déménager l’ensemble des ouvrages. À l’issue de la transformation, le public aura un accès élargi au bâtiment, notamment avec un espace jeunesse qui sera créé dans les combles. Ce Biblioweekend était l’occasion pour les visiteurs de découvrir les plans de ce futur projet.
Une roue de la fortune à la Bibliothèque Pestalozzi
À la Bibliothèque Pestalozzi, les enfants ont pu tenter leur chance sur une roue de la fortune pour décrocher l’un des lots présentés dans la vitrine. Aurore et ses enfants ont participé à cette animation et ont décroché un jeu samedi.
Le Biblioweekend se poursuit dimanche encore dans certaines bibliothèques neuchâteloises. /sbe