En route pour explorer les débuts de la vie sur terre. Le Jardin botanique de Neuchâtel inaugure sa nouvelle exposition « Traces de Vie », qui se déroulera du 26 mars au 3 décembre. Réalisée en collaboration avec des institutions de recherche comme le laboratoire de microbiologie de l’Université de Neuchâtel, elle se veut accessible, et adaptée aux petits, comme aux grands.
Au fil de plusieurs pièces interactives, le visiteur pourra découvrir les premières bactéries qui ont permis la vie sur notre planète et les observer au microscope. Une salle est également dédiée à la recherche de la vie sur Mars. Cependant, le lien entre la planète rouge et la Terre n’est pas évident.
Blaise Mulhauser, directeur du Jardin botanique
Une mission amibitieuse
L’exposition met également à l’honneur le rover Rosalind Franklin, qui ira recueillir des informations sur la possible présence de vie sur Mars. L’engin peut être découvert sous toutes ses coutures dans une salle de réalité augmentée, mise en place spécialement pour l’occasion. Jean-Luc Josset, directeur du Space Exploration Institute, participe à la conception du rover. Il est à l'origine de CLUPI, l'acronyme pour « Close-up Imager », une des caméra de l'engin.
Le rover aura la capacité de creuser le sol de Mars sur 2 mètres. L’engin sera déposé à la surface de la planète rouge en 2029. Son lancement était prévu l’an passé, mais a dû être déplacé en raison de la guerre en Ukraine. /elc