La Police neuchâteloise a tiré jeudi son bilan routier pour l’année passée. Les accidents avec blessés ont augmenté, de même que les excès de vitesse. La conduite sous influence de l'alcool et de drogue est en baisse
Après des années de baisse, les accidents de la route ont fait plus de blessés en 2022, constate la Police neuchâteloise. Cette dernière a présenté ce jeudi son bilan routier 2022. Les chiffres font état de 391 accidents de la circulation qui ont causé des dommages corporels. Au total, la police a comptabilisé 446 blessés et trois décès, soit 23 accidents de plus qu’en 2021.
La tendance haussière peut s’expliquer par un changement de législation concernant l’âge légal minimal pour conduire une moto. Depuis 2021, il est passé à 15 ans pour les 50 cm3 et 16 ans pour les 125 cm3. « La tranche d’âge qui a le plus augmenté au niveau des victimes est celle des 15 à 17 ans », remarque Alain Saudan, chef de la circulation.
Concernant le nombre de morts sur les routes, les forces de l’ordre estiment qu’il s’agit d’un « plancher relativement bas qui situe le canton de Neuchâtel au-dessous de la moyenne suisse ».
Baisse de la conduite sous l’effet de l’alcool
Les accidents ont été principalement causés par le comportement des conducteurs (vitesse, inattention) et l’inaptitude à la conduite (alcool, drogue, fatigue). Sur près de 13'400 contrôles, la Police neuchâteloise a recensé 579 conducteurs en état d’ivresse, dont 114 lors d’accidents. En 2021, dix cas positifs en plus avaient été enregistrés. Concernant les stupéfiants, 116 personnes ont été testées positives, dont 18 lors d’accidents de circulation. L'évolution sur cinq ans montre toutefois une tendance à la baisse, précisent les forces de l'ordre.
La police a comptabilisé huit cas de chauffards en 2022, soit quatre cas de plus que l’année précédente. Les radars fixes et semi-stationnaires ont permis d’infliger plus de 124'000 amendes et 1'260 dénonciations. Plus de 48'000 amendes et 1'150 dénonciations ont été établies par des contrôles de vitesse par des radars mobiles.
Nouvelles règles sur la circulation routière
Les procédures en matière de retrait de permis seront accélérées. La police est désormais obligée de transmettre le permis de conduire et un rapport explicatif dans les trois jours ouvrés au Service cantonal des automobiles. « Le SCAN a ensuite dix jours depuis l’infraction pour statuer sur le retrait de permis », explique Alain Saudan.
S’agissant des infractions légères provoquant un retrait de permis, des autorisations de conduire des véhicules professionnels seront désormais accordées. /comm-gtr-dsa