Les déchets coûtent moins cher au Locle

La taxe déchets de base va passer de 110 à 91,55 francs au Locle, avec effet rétroactif au ...
Les déchets coûtent moins cher au Locle

La taxe déchets de base va passer de 110 à 91,55 francs au Locle, avec effet rétroactif au 1er janvier de cette année. La politique de rationalisation de prise en charge des ordures porte ses fruits

La taxe déchets de base passe de 100 à 91,55 francs au Locle. (Photo : archives) La taxe déchets de base passe de 100 à 91,55 francs au Locle. (Photo : archives)

La taxe déchets diminue au Locle, avec effet rétroactif au 1er janvier. De presque 17% pour les ménages et de 19% pour les entreprises.

La taxe de base TTC (toutes taxes comprises), soit pour une personne, passe de 110 francs à 91,55 francs. Une famille de quatre personnes devait l’année dernière débourser 308 francs TTC. En 2023, la facture sera de 256 francs et quelques centimes.

Cette bonne nouvelle est due à la mise en service des Moloks. Ils sont quelque 150 disséminés à travers la ville. L’installation du réseau a été achevée il y a deux ans. Cette stratégie a sonné le glas du ramassage au porte-à-porte, ce qui engendre une économie d’un tiers de main-d’œuvre par collecte. La voirie récupère encore les déchets encombrants devant les immeubles une fois par mois.

Denis de la Reussille, conseiller communal au Locle : « Nous ne faisons plus de porte-à-porte, ce qui est un élément important d’économie »

Vadec SA apporte également sa pierre à l’édifice. La nouvelle usine de tri du papier à Colombier a permis à la Mère commune de diminuer par moitié la main-d’œuvre dévolue à cette tâche.

Enfin, la déchetterie des Brenets a été réorganisée. La Commune a dû un peu serrer la vis, certaines entreprises se permettant d’y déposer des déchets de chantier, ce qui est interdit.

Entre 2018 et 2020, la taxe de base HT (hors taxe) s’élevait à 82,40 francs. Durant ces trois années, le compte « déchets ménages » a connu un déficit oscillant entre 26'000 et 186'000 francs. Dès 2021, la taxe de base (HT) est passée à 102,15 francs, ce qui a conduit à un bénéfice. Légalement, les collectivités publiques ne peuvent pas thésauriser ou laisser se creuser un déficit, dans ce secteur. L’augmentation de la taxe décidée l’année de la fusion du Locle et des Brenets visait à anticiper un changement de la loi cantonale. Après débat, le Grand conseil avait finalement renoncé à modifier la part du compte déchets financé par l’impôt. Au Locle, elle s’élève depuis 2019 à 25%. Dès cette année, elle sera de 20%.

« Nous avions anticipé un problème qui ne s’est pas produit »

/cwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus