Le Dance Contest s’agrandit au Landeron

Ce week-end aura lieu la 21e édition du Dance Contest, organisée par les élèves du Centre des ...
Le Dance Contest s’agrandit au Landeron

Ce week-end aura lieu la 21e édition du Dance Contest, organisée par les élèves du Centre des Deux Thielles au Landeron. Cette année, une nouvelle soirée voit le jour, intitulée «  Sous Les Projecteurs  ». Elle fera venir des danseurs professionnels de toute la Suisse et au-delà

Maurizio Mandorino (à gauche) et Caly Graf (à droite) font partie du comité d’organisation de la 21e édition du Dance Contest qui aura lieu le vendredi 24 mars au Centre des-Deux-Thielles au Landeron. Maurizio Mandorino (à gauche) et Caly Graf (à droite) font partie du comité d’organisation de la 21e édition du Dance Contest qui aura lieu le vendredi 24 mars au Centre des-Deux-Thielles au Landeron.

Après une édition à guichet fermé l’année dernière, les élèves du Centre des Deux Thielles remettent le couvert avec une 21e édition du Dance Contest agrandie. Jusqu’à présent, cette compétition de danse avait lieu sur une seule soirée. « L’année dernière, nous avons réuni des amateurs et professionnels sur une même représentation. Cette année, nous avons voulu les séparer pour ne pas proposer un spectacle trop long au public », explique Maurizio Mandorino, danseur et coach du projet. Pour cette édition, c’est le vendredi soir qui sera dédié au concours de danseurs amateurs venus de toute la Suisse et le samedi qui laissera la scène aux professionnels pour une rencontre chorégraphique. Lors de cette dernière, le public pourra découvrir des grands noms de la danse actuelle en Suisse et à l’étranger. L’ensemble de la manifestation aura lieu dans les halles de gymnastique du collège.


Un projet pédagogique de 8 mois

Les soirées du 24 et 25 mars ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Depuis huit mois, un comité composé de 18 élèves de 10e et 11e du Centre des deux Thielles s’active pour rendre ces deux événements possibles. Coachés par une équipe de quatre adultes, dont deux de leurs professeurs et deux professionnels du monde de la danse, les élèves ont tout organisé eux-mêmes : de la recherche de sponsors, à la décoration de la salle en passant par la communication sur les réseaux sociaux. Selon Caly Graf, une élève qui fait partie du comité d’organisation, cela n’a pas été si compliqué que ça de gérer cet événement en parallèle de ses cours. « C’est la première fois que j’organise un si grand événement, ce qui m’a surpris c’est qu’on a réussi à trouver beaucoup de sponsors et que les danseurs qu’on a trouvé viennent de partout », se réjouit la jeune fille de 16 ans. « Il y a des années où ça a moins bien fonctionné, donc je suis fière de nous  ! »

Caly Graf  : « Ça m’a permis de prendre confiance en moi. »

De son côté, Maurizio Mandorino a été membre du jury du Dance Contest pendant 10 ans avant de devenir coach auprès des élèves. Ce danseur professionnel avoue qu’il ne se rendait pas compte de tout le travail accompli par ces jeunes âgés de 14 à 16 ans. « C’est important selon moi de leur permettre de vivre une telle expérience pour les préparer à leur avenir professionnel », affirme le coach. «  Quand on les découvre au début, ils sont très timides et ont de la peine à s’exprimer. Par la suite, certains élèves m’ont dit qu’en arrivant en entretien d’apprentissage, par exemple, ils arrivaient beaucoup mieux à s’exprimer grâce à cette aventure. »

Maurizio Mandorino  : « On les voit grandir à travers ce projet. »

A noter que les jeunes ne disposent de presque aucun allégement scolaire (excepté la semaine précédant le spectacle) pour organiser cette manifestation. Les classes participantes se voient toutefois récompensées par une contribution financière à leur camp de fin d’études. Toutes les informations pratiques sur ces soirées sont à retrouver sur le site internet./cde


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus