Le Doubs : son état de santé préoccupe

Le cours d’eau franco-suisse a fait l’objet samedi d’une séance publique d’information et d’échanges ...
Le Doubs : son état de santé préoccupe

Le cours d’eau franco-suisse a fait l’objet samedi d’une séance publique d’information et d’échanges à La Chaux-de-Fonds. Elle a permis de faire le point sur les actions engagées en faveur de la rivière

Des améliorations ont eu lieu depuis l'entrée en vigueur du règlement  d'eau du Doubs franco-suisse en 2017, mais la situation reste préoccupante. Des améliorations ont eu lieu depuis l'entrée en vigueur du règlement  d'eau du Doubs franco-suisse en 2017, mais la situation reste préoccupante.

« Une matinée au service du Doubs franco-suisse », titraient les organisateurs dans leur communiqué. Le Parc du Doubs, son homologue français le Parc du Doubs horloger et l’EPAGE Doubs Dessoubre se sont associés pour organiser une séance publique d’information et d’échanges dédiée à la rivière binationale. Cette matinée d’information s’est déroulée samedi à la Ferme des Arêtes à La Chaux-de-Fonds. Près de 80 personnes y ont assisté.

L’événement visait à sensibiliser la population aux actions engagées en faveur du Doubs. Différents acteurs ont participé à cette séance d’information publique, et ont présenté les démarches et les actions entreprises pour améliorer la qualité et le fonctionnement du cours d’eau. Trois grands thèmes ont ainsi été abordés : les problématiques liées à la qualité de l’eau, l’aménagement du cours d’eau et des seuils, ainsi que la vulnérabilité de la ressource en eau dans le contexte karstique et celui du changement climatique.


Le Parc du Doubs. (Photo : Parc du Doubs). Le Parc du Doubs. (Photo : Parc du Doubs).

L’état de santé du Doubs reste préoccupant, même si des améliorations ont eu lieu ces dernières années, notamment sur les débits d’eau, rappelle Jacques-André Maire, vice-président du Parc du Doubs. « Du côté de la qualité des eaux, c’est plus problématique », constate l’ancien conseiller national qui relève le nombre élevé d’intrants polluants venant de l’agriculture, de l’industrie et de la population. Il souligne tout de même un paradoxe. « La situation semble s’améliorer selon les experts. Pourtant, la mortalité des poissons est désastreuse. Sans oublier ce champignon parasite, le saprolegnia, qui fait des dégâts énormes. »

Jacques-André Maire observe des améliorations, mais la situation reste inquiétante :

Le Parc du Doubs et le Parc du Doubs horloger ont pour mission de sensibiliser les acteurs et la population à la valeur patrimoniale du Doubs, tandis que l’EPAGE Doubs Dessoubre, structure opérationnelle, est animateur et secrétaire du Groupe binational pour la qualité du Doubs franco-suisse.

Cette matinée devait permettre une meilleure information du grand public quant aux programmes d’actions mis en œuvre pour le Doubs, ainsi que le relais des préoccupations et des questions des acteurs locaux aux autorités binationales. /comm-dsa


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus