La Maison d’Ailleurs se présente à nu

Le musée de la science-fiction d’Yverdon propose au public de découvrir ses coulisses durant ...
La Maison d’Ailleurs se présente à nu

Le musée de la science-fiction d’Yverdon propose au public de découvrir ses coulisses durant un mois. Deux nouvelles expositions traitent de contre-culture et de la capacité de l’art à nous mettre en mouvement

Photomontage Pocket Monster de la série Monuments par l'artiste Benoît Lapray. (photo fournie par la Maison d'Ailleurs) Photomontage Pocket Monster de la série Monuments par l'artiste Benoît Lapray. (photo fournie par la Maison d'Ailleurs)

La Maison d’Ailleurs étonne une nouvelle fois son public. Le musée de la science-fiction, de l’utopie et des voyages extraordinaires d’Yverdon-les-Bains a invité ce samedi la population au vernissage de deux nouvelles expositions, « (Ré)volte ! » et « Volte-face : des visages sous les masques ». L’institution a surpris en ouvrant avec un musée à vide. En effet, le processus de montage a débuté sous les yeux des visiteurs.

Cette performance artistique est en fait le prolongement du concept de l’exposition principale inaugurée par le musée. « (Ré)volte explore les questions de la contre-culture et de la capacité de l’art à nous mettre en mouvement, afin justement de mettre en mouvement nos certitudes, nos habitudes, nos immobilismes ; et cela commence avec la remise en cause de ce que devrait être un vernissage ! », affirme la Maison d’Ailleurs.

Cette ouverture inédite permet aux visiteurs de découvrir l’équipe de montage en train de s’affairer dans les espaces. Il permet aussi au public de mettre la main à la pâte.

Le musée en chantier sera ouvert aux visiteurs durant tout le mois de mars aux horaires habituels. La période de montage sera officiellement terminée le 6 avril 2023. Les expositions seront elles ouvertes jusqu'au 7 janvier 2024. /comm-dsa


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus