La grippe aviaire de retour à Neuchâtel

Le virus H5N1 de la grippe aviaire a été décelé mardi dans la dépouille d’une mouette à Neuchâtel ...
La grippe aviaire de retour à Neuchâtel

Le virus H5N1 de la grippe aviaire a été décelé mardi dans la dépouille d’une mouette à Neuchâtel. C’est une première depuis plus de six ans

Le virus a été trouvé sur le corps d'une mouette (photo d'illustration). Le virus a été trouvé sur le corps d'une mouette (photo d'illustration).

Un cas de grippe aviaire vient d’être décelé dans le canton de Neuchâtel. Le Service cantonal neuchâtelois de la consommation et des affaires vétérinaires l’annonce mercredi matin dans un communiqué. Il explique qu’une mouette trouvée morte au bord du lac à Neuchâtel a été diagnostiquée positive au virus H5N1 mardi 7 mars. Les dépouilles d’autres oiseaux sont en cours d’analyse.

Cette découverte n’est pas un cas isolé. La grippe aviaire a récemment été diagnostiquée dans le canton de Vaud, en Suisse alémanique et au Tessin. Dans le canton de Neuchâtel, le virus n’avait plus fait parler de lui depuis plus de six ans.


Des mesures de prévention

Pour l’Etat de Neuchâtel, ce cas vient rappeler l’importance d’appliquer les mesures de prévention mises en place en novembre à l’échelle nationale, qui visent en particulier à empêcher les contacts entre oiseaux sauvages et domestiques.

Parmi ces mesures : faire en sorte que les volailles ne soient pas exposées aux oiseaux sauvages, ou encore séparer les poules des oies et des canards. Pour Pierre-François Gobat, chef du Service de la consommation et des affaires vétérinaires, ces mesures devraient permettre d'éviter une transmission du virus à la faune avicole domestique.

« Les mesures prises sont suffisantes »

Le Service vétérinaire surveille de près l'évolution de la situation. S'il n'est pas inquiet, il est prêt le cas échéant à mettre en place un dispositif plus strict, en cas de transmission du virus aux volailles. Celui-ci implique la mise en place de zones de protection de 3 à 10 kilomètres autour des foyers d'infection.

« On arriverait dans une toute autre situation »

Toute personne trouvant un oiseau mort est invitée à éviter de le toucher et à contacter le Service de la faune, des forêts et de la nature au numéro d’urgence 032 889 67 80. Le virus H5N1 n’est que rarement transmis à l’humain, et uniquement après des contacts étroits. /comm-jhi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus