Fréquentation en hausse pour la Bibliothèque publique de Neuchâtel

Une hausse de 12% a été enregistrée sur l’ensemble de l’année 2022. Malgré ce chiffre encourageant ...
Fréquentation en hausse pour la Bibliothèque publique de Neuchâtel

Une hausse de 12% a été enregistrée sur l’ensemble de l’année 2022. Malgré ce chiffre encourageant, la BPN n’a pas retrouvé ses niveaux d’avant Covid

Plus de monde en 2022 à la BPN, mais l'institution n'a pas encore retrouvé la fréquentation d'avant Covid. (Photo : archives) Plus de monde en 2022 à la BPN, mais l'institution n'a pas encore retrouvé la fréquentation d'avant Covid. (Photo : archives)

Une fréquentation en hausse, mais plus basse qu’en 2019. C’est le bilan de l’année 2022 pour la Bibliothèque publique de Neuchâtel. Après deux années marquées par la crise sanitaire, la population fait petit à petit son retour dans les salles de lecture. Toutefois, un long chemin reste encore à faire pour retrouver une fréquentation similaire à celle de 2019.  Il faut dire que le public semble avoir pris d’autres habitudes durant ces deux dernières années. Murielle Roulet, responsable du secteur de la lecture publique à la BPN, préfère se tourner vers l’avenir. Elle se réjouit que les offres mises en place séduisent les visiteurs.

12% de fréquentation supplémentaires

Le grand défi qui attend désormais la BPN est le futur aménagement du Collège latin. Ce projet permettra de réunir toutes les bibliothèques de la Ville de Neuchâtel dans un seul et unique lieu. D’ici là, l'institution entend miser sur de nouvelles stratégies pour fidéliser la population, notamment en s’imposant plus durablement comme un tiers lieu. Il s’agit d’un endroit accessible à tous, pensé comme un créateur de communauté, où la conversation et l’échange sont prioritaires. La fonction principale de la bibliothèque est donc constamment en évolution, comme l’explique Murielle Roulet.

« Une maison qui est là pour tous »

Pour répondre aux attentes du public, la BPN a notamment mis en place une grainothèque. Ce projet participatif permet aux gens d’apporter leurs propres semences, afin de les partager avec d’autres personnes. C’est aussi l’occasion d’offrir une réponse à des questions actuelles soulevées par l’industrie agroalimentaire. /mcr


Actualisé le

 

Actualités suivantes