Un groupe d’entraide pour les mamans seules voit le jour à Neuchâtel

Se rencontrer pour s’entraider. La « Ronde des mamans solos » voit le jour à Neuchâtel. Ce ...
Un groupe d’entraide pour les mamans seules voit le jour à Neuchâtel

La première « Ronde des mamans solos » se tient ce vendredi à Neuchâtel. Cette rencontre destinée aux femmes élevant seules leurs enfants entend offrir un lieu d’échange de ressources afin de traverser au mieux une étape de vie parfois difficile

Le canton de Neuchâtel compte plus de 22% de ménages monoparentaux, le plus haut pourcentage de suisse selon l'OFS. (photo d'illustration) Le canton de Neuchâtel compte plus de 22% de ménages monoparentaux, le plus haut pourcentage de suisse selon l'OFS. (photo d'illustration)

Se rencontrer pour s’entraider. La première Ronde des mamans solos voit le jour vendredi à Neuchâtel. Ce groupe de parole, dédié aux femmes élevant seules leurs enfants, entend permettre à ces dernières d’échanger autour des problématiques liées à cette situation. Ces rencontres ont été mises en place par l’Association Info-Entraide Neuchâtel, sous l’impulsion d’Amanda Gfeller, mère célibataire d’un garçon de 16 ans. « J’ai eu un enfant à mes 22 ans. Ma situation financière était assez précaire et j’ai rencontré des difficultés de garde, notamment en changeant de travail. C’était stressant et pas toujours facile, car il fallait être sur plusieurs terrains à la fois », explique-t-elle. Amanda Gfeller a donc décidé de monter un projet dont elle aurait aimé pouvoir profiter il y a quelques années : « ça m’aurait fait du bien de discuter, de partager et d’avoir un moment pour moi en lâchant les choses ».

« Sortir de l’isolement »

Il est prévu que la Ronde des mamans solos devienne rapidement un groupe « autogéré ». Autrement dit, lors des trois premières rencontres, le groupe sera accompagné par l’Association Info-Entraide Neuchâtel avant de devenir autonome. « On reconnait de plus en plus l’autogestion comme bénéfice pour les personnes. Elles peuvent ainsi davantage prendre en main leur situation », précise Patricia Ciarrettino-Carvalhal, responsable de l’Association. Selon elle, ces rencontres ne remplacent pas le soutien des proches, mais il peut le compléter : « Quand on ne vit pas une situation, on ne peut pas vraiment la comprendre de l’intérieur. Parfois, on a besoin de parler à une personne qui va nous comprendre immédiatement ».

Problématique bien présente

Pas moins de 13 % des enfants suisses vivent dans des familles monoparentales, selon les chiffres 2021 de l’Office fédéral de la statistique. Parmi eux, plus de quatre sur cinq habitent avec leur mère. Au total, pas moins de 149'000 ménages se trouvent dans cette situation, toujours selon les données de l’OFS. « Ces mamans doivent être performantes dans tous les domaines. Elles ont parfois l’impression de devoir être des superfemmes. Mais on a le droit d’être fatiguée, de craquer et de prendre du temps pour soi », souligne Amanda Gfeller.

La première Ronde des mamans solos aura lieu vendredi soir à 20h30 à Neuchâtel. Plus d’informations auprès de l’Association Info-Entraide Neuchâtel, organisatrice de ces rencontres. /gjo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus