Travaux à la rue des Parcs : commerçants à bout

Les années se suivent et se ressemblent pour les habitants et commerçants de la rue neuchâteloise ...
Travaux à la rue des Parcs : commerçants à bout

Les années se suivent et se ressemblent pour les habitants et commerçants de la rue neuchâteloise. Une énième série de travaux vient de commencer. Certains commerçants n’en peuvent plus et dénoncent un manque de considération de la Ville

Les travaux ont repris à la rue des Parcs à Neuchâtel, provoquant la grogne des commerçants de la rue. Les travaux ont repris à la rue des Parcs à Neuchâtel, provoquant la grogne des commerçants de la rue.

Les machines de chantiers sont de retour sur la rue des Parcs. Un ballet devenu habituel sur cet axe de la ville de Neuchâtel ces dernières années. La récurrence des travaux fâche néanmoins certains commerçants de la zone. Entre problème de parcage, nuisances sonores et communication « à la der », certains ont même décidé de jeter l’éponge. C’est le cas de Colorama. Le magasin de peinture a décidé de déménager à Areuse après 30 ans à la rue des Parcs.

Pour Patrick Guery, responsable de Colorama Neuchâtel, il n’y avait pas d’autres solutions face aux pertes que son commerce subit depuis des années.

D’autres commerçants rencontrés ce mercredi confirment que la situation est extrêmement pénible. Si tous comprennent la nécessité d’entretenir la chaussée et ce qu’il y a en dessous, ils ressentent un manque de considération de la part de la Commune et se plaignent de sa manière de communiquer. Pour preuve, ils n’auraient reçu la lettre les avertissant du début des travaux, que quelques heures avant l’arrivée des marteaux-piqueurs. Pour l’un des commerçants, à la tête d’une entreprise d’appareils auditifs, des rendez-vous ont dû être annulés au dernier moment, faute de pouvoir pratiquer des tests de qualité à cause du bruit des machines de chantier.

Patrick Guery revient sur la manière dont la communication de ces travaux s’est faite

Pour les commerçants, il y a également un problème de planification. Ils se demandent pourquoi la Ville n’a pas pu combiner les différents travaux. Après les conduites d’eau et d’électricité par Viteos en 2020, il y a depuis l’été passé la mise en conformité des arrêts de bus et la réfection des trottoirs, dont la deuxième phase vient de commencer.

La répétition des chantiers aura eu raison de Colorama

La Ville s’explique

Contactée, la Ville de Neuchâtel explique que cet échelonnement sur 4 ans est dû à la configuration de la rue. Ses nombreux accès, la charge de trafic, le passage des bus ainsi que l’étroitesse de la chaussée sont autant de paramètres qui imposent de faire le travail par étapes. La Commune note également que les travaux ont dû être menés en coordination avec ceux du collège des Parcs.

Elle reconnaît toutefois que l’envoi de la lettre d’information aurait dû être fait un peu plus en amont. Elle rappelle cependant que la Ville a souvent fait état des travaux dans ses communications et que leur finalisation cette année était de notoriété publique.

Pour terminer, elle assure que « les travaux entrepris depuis trois ans et ceux qui sont en cours garantissent des infrastructures durables et de qualité ». Selon elle, dès la fin des chantiers de cette année, la rue des Parcs ne devrait plus nécessiter de travaux importants avant au moins 20 ans. /rgi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus