Après le rejet du recours d’Helvetia Nostra par le Tribunal fédéral, le plan d’affectation cantonal présenté en 2018 va enfin pouvoir être mis en œuvre. Les premières mesures pour protéger le cirque rocheux – comme l’interdiction totale des drones – seront mises en place prochainement
C’est la fin d’une saga qui aura duré cinq ans. Avec le rejet du recours d’Helvetia Nostra sur les mesures de protection du Creux-du-Van, celles-ci vont enfin pouvoir être appliquées par les cantons de Neuchâtel et de Vaud.
Le plan d’affectation cantonal qui prévoit notamment l’interdiction des drones, un balisage strict pour les VTT et à terme l’interdiction du camping ou des camping-cars doit tout d’abord être sanctionné par le Conseil d’État neuchâtelois. Ensuite, le Canton va dresser un catalogue de mesures dites « nature » avant de pouvoir mettre à exécution les mesures qui touchent la faune et la flore terrestre.
Seule exception : les drones. En effet, ces derniers ne perturbent que l’avifaune, à savoir les oiseaux. Ils seront interdits entièrement sur le plateau sans devoir passer par une phase d’analyse, une fois le plan validé. Cette sanction devrait intervenir d'ici le printemps.
Philippe Jacot Descombes, conservateur cantonal de la nature
« Il y aura plus qu'un seul tracé VTT pour aller vers le mur »
Dans son recours, Helvetia Nostra s’élevait contre ce plan d’affectation qu’elle estime être trop léger. Elle regrettait aussi l'autorisation de la chasse dans la zone. Un recours qui a été rejeté par le Tribunal fédéral qui juge les mesures suffisantes pour préserver les abords du cirque rocheux. Si cette bataille juridique a fait traîner le dossier, certaines mesures urgentes ont tout de même pu être mises en place pour juguler l’afflux très – voire trop – massif de touristes.
250'000 visiteurs par an
Selon les estimations de Philippe Jacot-Descombes, le Creux-du-Van voit défiler de 200'000 à 250’000 visiteurs par an. Les chiffres ont d’ailleurs pris l’ascenseur depuis l’élaboration du plan d’affectation cantonal - présenté en 2018 - qui faisait état de 100'000 visiteurs annuels. Le cirque a été d’ailleurs été pris d'assaut pendant la pandémie de Covid-19 et des mesures de restriction temporaires ont été mises en place pour protéger la faune et la flore. /jha