Un héliport parmi les plus modernes de Suisse romande sur le toit du site chaux-de-fonnier du Réseau hospitalier neuchâtelois. Il a été inauguré mardi après-midi, en même temps que la nouvelle unité de stérilisation
C’est le jour de Noël que le nouvel héliport du site chaux-de-fonnier du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) a accueilli son premier appareil. Les travaux de rénovation de la plate-forme auraient dû s’achever beaucoup plus tôt. C’était sans compter la pandémie et la hausse du prix des matières premières. Aujourd’hui, l’héliport est là et fonctionnel. Il a été inauguré officiellement ce mardi après-midi, en présence d’une cinquantaine d’invités.
C’est Philippe Baumgartner, chef de projets au RHNe, qui était en charge de ce chantier. Il est fier de pouvoir mettre à disposition de l'établissement un héliport parmi les plus modernes de Suisse romande :
Le coût final de cet héliport est de 1,6 million de francs, une augmentation de 60% par rapport à ce que prévoyait le budget.
Le chantier a connu quelques complications. Le RHNe a choisi, pour le confort de ses patients, l’hydrodémolition pour venir à bout de la dalle. Claire Charmet, directrice du site chaux-de-fonnier :
Le site chaux-de-fonnier du RHNe accueille en temps normal deux hélicoptères par mois. Durant la période covid, cette moyenne a grimpé jusqu’à six. Pour assurer le transport de patients, un héliport provisoire a été installé au nord de l’hôpital, durant la durée des travaux.
Nouvelle unité de stérilisation
Une autre inauguration a eu lieu mardi après-midi sur le site chaux-de-fonnier du RHNe, celle de la nouvelle unité de stérilisation. Elle sera fonctionnelle à partir du printemps prochain. Les travaux ont été rendus nécessaires pour faire face à la forte augmentation de l’activité opératoire, ambulatoire et stationnaire et pour conserver une marge de progression. La nouvelle stérilisation accueille trois laveurs-désinfecteurs, contre deux auparavant. L’infrastructure aura coûté 4,4 millions de francs.
L’hôpital de la Métropole horlogère n’en a pas fini avec les travaux. Dans le pipe-line notamment, une réorganisation des locaux et de la signalétique :
Prochainement, les deux accélérateurs linéaires du service de radio-oncologie seront remplacés par des appareils pus performants. /cwi