Ce nouvel espace de travail a ouvert au public ce samedi. Il est intégralement dédié à l’entretien et à la restauration des pièces horlogères du musée
Le savoir-faire horloger du Château des Monts s’ouvre au public. Le Musée d’horlogerie du Locle inaugure ce week-end son nouvel atelier de restauration. Précédemment situé en sous-sol, il peut désormais être visité par tout un chacun au 1er étage du bâtiment historique. « C’était une demande récurrente des visiteurs qui étaient très curieux de découvrir comment les pièces étaient restaurées et réparées avant d’être exposées dans le musée », explique Micaela Fahrni, horlogère-restauratrice au sein de l’institution.
L’une des nouveautés de cet espace de travail est la présence d’un système de caméras qui permet de montrer au public les pièces les plus petites sur un écran vidéo.
Cet atelier se veut une vitrine sur les compétences et le savoir-faire du musée loclois. Ce nouvel espace de travail est décrit comme un lieu d’échange et de partage avec les amateurs de garde-temps. « On espère susciter des vocations et aussi accompagner les étudiants en formation, avec la possibilité de faire un stage », se réjouit Micaela Fahrni.
L’événement se déroulera samedi et dimanche au Château des Monts, selon les horaires du musée. /dsa