Un spectacle, la Marche du 1er mars et diverses animations sont au programme des célébrations des 175 ans de la République et Canton de Neuchâtel en 2023
Le canton de Neuchâtel fête cette année le 175e anniversaire de la création de la République. La Marche du 1er Mars, qui innove avec trois tracés différents et qui verra la population se retrouver à la Vue-des-Alpes, sera un des points forts des festivités. Vendredi à l'Hôtel de La Fleur de Lis du Locle, lieu de départ des révolutionnaires à l'époque, le gouvernement neuchâtelois a dévoilé le programme des festivités.
Cet anniversaire est l’occasion de rappeler les valeurs de liberté, de justice, d’égalité et de paix qui constituent la République aux yeux du président du Conseil d'Etat. Selon Laurent Kurth, il faut faire vivre ces valeurs et cet héritage.
Pour Laurent Kurth, il faut faire vivre nos valeurs républicaines.
Le spectacle interactif « La démocratie en procès – 1848 », traitant de la révolution neuchâteloise et de l'histoire du canton, sera notamment en tournée dans 11 communes neuchâteloises ainsi que dans les lycées et les écoles. Des courses d'école et des activités dans les musées seront aussi proposées aux cercles scolaires.
Cérémonie à la Vue-des-Alpes
Un des points forts des célébrations du 175e sera la Marche du 1er Mars. Trois départs différents – Le Locle, Rochefort et Valangin – sont prévus. Les marcheurs se retrouveront cette année à la Vue-des-Alpes, lieu de passage symbolique de la révolution.
Marc Rémy, co-président de l'association de la Marche du 1er Mars, évoque les raisons de ces nouveautés.
Une cérémonie s'y tiendra de 11h00 à 16h30 sous une tente pouvant accueillir jusqu'à 1'200 personnes. Un repas avec produits du terroir sera offert à la population. Des navettes gratuites seront disponibles. L'inscription est nécessaire.
Un cycle de trois conférences, intitulé « Les révolutions de 1848 : Neuchâtel, l'Europe et le monde », sera organisé par la Société d'histoire et d'archéologie. Des portes ouvertes sont prévues les 9 et 10 septembre au Château de Neuchâtel, avec des visites, des animations et des expositions.
Passé simple
Un numéro spécial du mensuel romand « Passé simple » a été édité pour l’occasion. Au fil des 54 pages, des historiens neuchâtelois analysent la prise d’indépendance neuchâteloise sous toutes ses coutures. L’occasion de décortiquer les schémas parfois simplificateurs qui résistent dans l’imaginaire collectif. L’une des analyses revient notamment sur la tentative du 3 septembre 1856 lorsque des royalistes reprennent le Château avant d’en être délogés. Le roi de Prusse réagit et menace d’envahir la Suisse, c’est « l’affaire de Neuchâtel ». La Suisse mobilise son armée fédérale pour défendre la frontière du Rhin face à l’armée prussienne. Or, des centaines de royalistes neuchâtelois refusent de prendre les armes face à leur ancien monarque. Etonnamment, une large partie des 600 déserteurs sont originaires des Montagnes.
Les événements de 1856 avec Justin Favrod, co-éditeur de "Passé Simple".
Reste que l’abandon de la monarchie au profit du système républicain a permis à Neuchâtel d’être avant-gardiste dans plusieurs domaines légaux et sociétaux, en rendant par exemple l’instruction publique obligatoire ou en accordant le droit de vote communal aux étrangers.
Neuchâtel devient un canton progressiste, explique Justin Favrod.
Budget modeste pour les festivités
Neuchâtel Rando proposera le samedi 9 septembre une balade commentée sur la Voie révolutionnaire. Une torrée cantonale clôturera les festivités le 1er octobre au Communal de La Sagne.
Le budget se monte à 180'000 francs, le même montant que celui du 125e anniversaire, a déclaré la chancelière d'Etat, Séverine Despland. « On voulait marquer la date, mais ce n'est pas un jubilé au sens strict comme le 150e anniversaire », a-t-elle ajouté. Ce dernier avait coûté plus de 3,6 millions. /ats-aju