Un centre médical Volta à Val-de-Ruz. Il pourrait ouvrir ses portes à la fin de cette année déjà. L’actuel bâtiment de l’administration communale aux Geneveys-sur-Coffrane accueillerait dans un premier temps un généraliste et des spécialistes
L’offre médicale s’étoffe à Val-de-Ruz. Un centre Volta ouvrira ses portes à la fin de cette année, voire au début de la suivante dans les locaux de l’administration communale des Geneveys-sur-Coffrane. Dans un premier temps, un poste de généraliste à 100% est prévu. Des médecins spécialistes proposeront leurs services ponctuellement. Des tractations sont également en cours pour qu’un pédiatre s’établisse dans le bâtiment.
Yvan Ryser, conseiller communal en charge des finances à Val-de-Ruz :
Parallèlement, les autorités vaudruziennes prévoient d’implanter dans le bâtiment un centre de soins alternatifs et de bien-être. La Commune constituera prochainement une association chargée de recruter des thérapeutes, par exemple thérapeutes qui pratiquent à domicile à temps très partiel et qui souhaitent développer leurs activités.
Ce projet est soutenu par ECOPOX, le programme d’impulsion et de transformation mis sur pied par le Conseil d’État en 2018. Il vise à soutenir des actions qui favorisent le commerce de proximité, dynamisent les centres de villages, promeuvent la consommation locale et stimulent les partenariats. Le fonds d’impulsion réservé à ce projet se monte à 100'000 francs, financé à parts égales par ECOPROX et la Commune, expliquent les autorités dans un communiqué publié ce mercredi.
Les trois unités administratives qui occupent encore le bâtiment communal aux Geneveys-sur-Coffrane, (la sécurité publique, les travaux publics et le développement territorial) déménageront à Cernier durant la première quinzaine du mois de mars. Pour Yvan Ryser, il ne s’agit pas dépouiller la population de l’est du Val-de-Ruz d’une part de l’administration, mais de lui offrir des prestations plus intéressantes qu’un service administratif :
Le Conseil communal rappelle dans un communiqué diffusé ce mercredi que le regroupement des services administratifs à Cernier fait partie des objectifs du programme de législature 2021-2024. /cwi