Questions et réactions sur une éventuelle fusion à Colombier

Milvignes a accueilli ce mardi un deuxième café citoyen pour répondre aux inquiétudes de ses ...
Questions et réactions sur une éventuelle fusion à Colombier

Milvignes a accueilli ce mardi un deuxième café citoyen pour répondre aux inquiétudes de ses habitants concernant le projet de fusion avec Boudry et Cortaillod. Parmi les thèmes les plus prisés : la qualité de vie et la mobilité

Les échanges ont été animés, mais cordiaux. Les échanges ont été animés, mais cordiaux.

C’est une étape facultative, mais plutôt bien accueillie, avant l’éventuelle fusion des communes de Boudry, Cortaillod et Milvignes. Un café citoyen s’est déroulé mardi soir au théâtre de Colombier. C’était le deuxième événement de ce type, après celui de Cortaillod, jeudi passé. Son but était de permettre à la population de transmettre ses attentes et ses préoccupations concernant le projet de fusion à ses autorités. La soirée a réuni plus de 80 personnes, bien plus que le nombre préalable d’inscrits.

Rappelons qu’il ne s’agit pas pour ces localités de leur première fusion. Auvernier, Bôle et Colombier ont uni leur force il y a tout juste dix ans. Une expérience précieuse pour mener à bien ce nouveau projet, même si Philippe Dupasquier, conseiller communal à Milvignes et président du comité de pilotage, recommande la prudence.

Le café citoyen a débuté avec une introduction des consultants du projet. Ils ont fait le point sur l’avancement des travaux et présenté les résultats des sondages. La soirée s’est poursuivie avec la répartition des personnes présentes autour de six tables pour échanger sur autant de thèmes : durabilité, prestations communales, dynamique du lieu de vie, intégration, mobilité et qualité de vie. Ce sont ces deux dernières questions qui ont suscité le plus d’intérêt et de réactions.

Roland, par exemple, qui habite la commune depuis bientôt 40 ans, estimait mardi soir que la qualité de vie ne pouvait s’entendre sans plus de proximité. Il a également appelé à une amélioration des services publics.

La proximité, justement, est revenue plusieurs fois sur les lèvres de l’assistance. Et elle ne concerne pas uniquement les rapports entre concitoyens. Elle inclut également le rapport avec les autorités communales, expliquait Frédéric de Bôle.

La facilité d’accès aux services de l’administration communale, ou encore la possibilité de pouvoir se déplacer rapidement entre les différents villages de la nouvelle commune ont également été évoquées plusieurs fois. Des questions qui touchent sans doute moins les jeunes générations. Et c’est peut-être l’un des regrets de cette soirée : sauf une ou deux exceptions, la tranche d’âge de 20 à 35 ans a boudé l’événement.

Un troisième café citoyen aura lieu ce jeudi. Il se déroulera dès 19h à la salle de spectacles de Boudry. /dsa


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus