Remettre les pieds sur terre au Club 44

Futur du monde et analyses géopolitiques au menu de la nouvelle saison du Club 44. Le programme ...
Remettre les pieds sur terre au Club 44

Futur du monde et analyses géopolitiques au menu de la nouvelle saison du Club 44. Le programme semestriel du centre culturel de La Chaux-de-Fonds se tient du 10 février au 27 juin avec notamment Philippe Descola, Anne Nivat ou Myret Zaki

Le centre culturel chaux-de-fonnier s'intéressera de près au futur des relations entre humains. Le centre culturel chaux-de-fonnier s'intéressera de près au futur des relations entre humains.

Fini la course à l’espace et au progrès, le Club 44 veut nous faire atterrir. Pour sa nouvelle saison de printemps présentée lundi matin, le centre culturel de La Chaux-de-Fonds souhaite réhab(il)iter la terre. Du 10 février et au 27 juin, le lieu d’échange va notamment rendre hommage à l'intellectuel français Bruno Latour, récemment disparu. À savoir que celui-ci préconisait la réinvention de la condition terrestre plutôt que de chercher plus loin.

Marie-Léa Zwahlen, déléguée culturelle au Club 44:

Dans cette optique, l'anthropologue Philippe Descola, grand ami de Bruno Latour, viendra disserter sur le futur de nos institutions et sur les rapports entre humains le 9 mai. L'économiste, écrivain, musicien et dramaturge Felwine Sarr se penchera le 1er juin sur la nécessité de « déconstruire le regard » et repenser l'économie. 


Géopolitique au menu

Durant cette saison de printemps, le Club 44 va aussi s’intéresser à l’actualité politique et économique mondiale entre adhésions à l’OTAN, conflit russo-ukrainien, Chine conquérante ou encore le retour de l’inflation avec notamment la reporter de guerre Anne Nivat (27 mai), l’économiste Myret Zaki (8 juin ou la politologue Alice Ekman (23 mai)).


Poésie féminine persane et arabe

Un troisième pan de la programmation est dévolu à la poésie, notamment issue du Moyen-Orient. Le 4 mai, la spécialiste de la littérature et poésie persane Leili Anvar tissera des liens entre résistance iranienne et littérature féminine alors qu’une table ronde sur la poésie arabe est organisée le 16 mai. Cette dernière est très peu connue en Europe, car peu traduite.

« C'est vraiment un courant de poésie qui passe sous les radars »

Le Club 44 s'est doté d'un studio pour enregistrer des podcasts. Le Club 44 s'est doté d'un studio pour enregistrer des podcasts.

Un studio d’enregistrement

Outre son programme, le Club 44 a aussi procédé à certains aménagements, dont le développement de son projet de podcast. Alors que toutes les archives sont déjà en accès libre sur le site, le centre culturel dispose désormais d’un tout nouveau studio d’enregistrement. Cette installation permettra de réaliser des podcasts avec quelques invités du club, ceci pour approfondir certaines thématiques dans un environnement un peu plus intimiste.

« L'idée est de rentrer encore plus en profondeur avec les invités du Club 44 »

/jha


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus