60 gravures redonnent vie au Locle du 19e siècle

Un siècle de transformations exposé aux Moulins souterrains. Une sélection de 60 iconographies ...
60 gravures redonnent vie au Locle du 19e siècle

Un siècle de transformations exposé aux Moulins souterrains. Une sélection de 60 iconographies retrace l’urbanisation du Locle dans les années 1800

Une vue du Locle de Daniel-Frédéric Moritz juste après l'incendie de la ville en 1833. (Photo : Moulins souterrains) Une vue du Locle de Daniel-Frédéric Moritz juste après l'incendie de la ville en 1833. (Photo : Moulins souterrains)

Un beau bourg, rempli de belles maisons… Le Locle a vécu son essor au 19e siècle. Un développement urbanistique exposé dès ce dimanche aux Moulins souterrains du Col des Roches, en parallèle d’une publication dans la Nouvelle revue neuchâteloise. 60 gravures et autres iconographies sont à découvrir jusqu’en octobre. Une sélection qui provient des collections du musée d’histoire du Locle et de précieuses donations.

Caroline Calame, conservatrice des Moulins souterrains

Les iconographies ont fait l’objet d’intenses recherches. Elles sont le résultat d’un méticuleux travail d’identification d’anciens bâtiments, tant pour les situer que pour les dater. L’exposition met aussi en exergue les changements sur le tissu urbain provoqués par l’incendie de 1833.

Le vernissage de l’exposition se tient ce samedi à 18 heures. /mcr

Cette gravure de Jean-Baptiste Stuntz, datant de 1785, est la plus ancienne connue représentant Le Locle. Cette gravure de Jean-Baptiste Stuntz, datant de 1785, est la plus ancienne connue représentant Le Locle.


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus