Trois jours après l’adoption d’un plan climat cantonal, le parti propose 20 nouvelles mesures qui seront soumises au Grand Conseil neuchâtelois
Le Parti socialiste neuchâtelois remet la compresse en matière de protection de l’environnement. Ce vendredi, trois jours après l’acceptation d’un plan climat par le Grand Conseil, le PSN a présenté une vingtaine de projets de loi qu’il entend déposer entre les mains du législatif ces prochains jours. Pour les socialistes, le plan climat est insuffisant. Ils proposent ainsi de mettre davantage à contribution l’administration, les entreprises ou encore les propriétaires de bâtiments pour réduire les émissions de CO2 et atteindre les objectifs fixés, soit la neutralité carbone en 2040.
Le Parti socialiste propose par exemple de prélever 10% du rendement annuel des propriétaires d’immeubles soumis à l’impôt foncier. La somme récoltée servirait à alimenter un fonds cantonal d’assainissement des bâtiments privés, à disposition des propriétaires sous forme de subventions.
Pour le PSN, toute construction immobilière doit être dotée de panneaux solaires d’ici 2034 sans quoi le propriétaire se verra déposséder de sa toiture sous forme d’expropriation. Pour le président du groupe socialiste au Grand Conseil, Jonathan Gretillat, des exceptions doivent rester possibles pour les toitures qui ne bénéficient pas d’un ensoleillement suffisant par exemple. Jonathan Gretillat :
Aux yeux des socialistes, le monde économique doit aussi jouer un rôle. Toute entreprise de plus de 50 personnes devrait se doter d’un plan de mobilité et les sociétés qui comptent plus de 40 employés seraient quant à elle appelées à dresser un bilan carbone de leurs activités d’ici fin 2026, accompagné de propositions de réductions des émissions de CO2. Pour le PSN, le Canton de Neuchâtel doit aussi mettre fin aux exonérations dont bénéficient les gros consommateurs en matière de taxe sur l’énergie. Le président du PSN, Romain Dubois :
Selon le PSN, ce n’est pas à la classe moyenne ou aux personnes défavorisées de porter cet effort. Faut-il y voir un moyen pour le parti de préserver son électorat ? « Les efforts qui doivent être faits doivent peser avant tout sur les personnes qui ont l’impact le plus important en termes de consommation énergétique et d’empreinte carbone », rétorque Jonathan Gretillat.
De son côté, le Conseil d’État neuchâtelois indique qu’il se penchera sur ces propositions la semaine prochaine. /sbe