Pas de pénurie de moniteurs J+S, mais une très forte demande

Les requêtes pour des moniteurs Jeunesse et Sport se multiplient en ce début d’année sur les ...
Pas de pénurie de moniteurs J+S, mais une très forte demande

Les requêtes pour des moniteurs Jeunesse et Sport se multiplient en ce début d’année sur les réseaux sociaux. Si cette situation est connue et pas inhabituelle, le Canton de Neuchâtel a tout de même mis en place une bourse aux moniteurs en ligne pour tenter d’y remédier

Les moniteurs Jeunesse et Sport permettent d'obtenir des subventions très intéressantes pour l'organisation des camps de ski. (Photo : libre de droits) Les moniteurs Jeunesse et Sport permettent d'obtenir des subventions très intéressantes pour l'organisation des camps de ski. (Photo : libre de droits)

« Recherche activement moniteur J+S pour un camp de ski aux Collons du 13 au 17 février ! » Depuis quelques jours, les appels fleurissent sur les réseaux sociaux avec plus ou moins de notion d’urgence. Le profil type requis : des accompagnateurs formés pour les camps de ski. De quoi se poser la question si la pénurie guette et surtout si le Canton dispose d’assez de moniteurs pour subvenir aux besoins des écoles.

Pour le chef du service des sports du canton de Neuchâtel, Sébastien Rytz, cette situation est récurrente d’année en année. Alors que le Canton forme 50 nouveaux moniteurs ski-snowboard tous les ans, la demande est si forte de la part des cercles scolaires que les accompagnants formés peuvent parfois manquer à l’appel, mais on ne peut pas vraiment parler de pénurie.


Période d'examens

Mais comment expliquer ce manque ? Selon Sébastien Rytz, la plupart des moniteurs J+S sont souvent étudiants et la saison des camps de skis tombe en même temps que les sessions d’examens. Il est alors impossible pour ces derniers de participer. Pour le reste des moniteurs qui ont terminé leurs études, ceux-ci n'ont pas forcément l’occasion de se libérer une semaine entière dans le cadre de leur travail. C’est pourquoi, avec un très grand nombre de camps organisés de janvier à mars, il est normal que les accompagnants formés soient une denrée rare.

Le chef du Service cantonal des Sports, Sébastien Rytz :

Une recherche pas si innocente

Cette quête aux moniteurs J+S n’est d’ailleurs pas seulement liée à un besoin pédagogique, mais aussi financier. En effet, une école reçoit une subvention de 24 francs par jour et par enfant si les accompagnants sont certifiés J+S. À savoir que cette manne est divisée entre Macolin (16.-) et le Canton de Neuchâtel (8.-). Pour organiser un camp de ski et bénéficier de cette manne, il faut au minimum deux moniteurs J+S pour 12 élèves et ensuite un moniteur reconnu par tranche de 12 élèves. Pour un camp de cinq jours rassemblant 50 enfants, la somme versée se monte à près de 6'000 francs (!) Sans cet argent, la survie de certains camps est menacée, il est donc crucial pour les cercles scolaires de trouver les personnes idoines.


Une bourse aux moniteurs

Pour remédier à cette situation, le Service des sports a mis en service une bourse aux moniteurs. Celle-ci met en relation les moniteurs disponibles et les écoles qui recherchent du personnel accompagnant. /jha


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus