Une comète qui n’avait plus été vue depuis l’ère glaciaire

L’astre est actuellement de passage dans notre système solaire. Comment, quand et où l’observer ...
Une comète qui n’avait plus été vue depuis l’ère glaciaire

L’astre est actuellement de passage dans notre système solaire. Comment, quand et où l’observer ? Réponses avec Christian Manasterski, co-président de la Société neuchâteloise d’astronomie

La comète C/2022 E3 ZTF peut être visible à l’œil nu, si les conditions sont réunies (Photo : Edu INAF, M.G. Guarcello, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons). La comète C/2022 E3 ZTF peut être visible à l’œil nu, si les conditions sont réunies (Photo : Edu INAF, M.G. Guarcello, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons).

C’est un phénomène qui fascine les férus d’astronomie. À l’approche du soleil, elle se sublime et dégage une queue de gaz et de poussières. Une comète est de passage dans notre ciel. Découverte en mars de l’an dernier en Californie, elle porte le nom de C/2022 E3 ZTF. 

« Cette comète est visible depuis une quinzaine de jours, mais difficilement à l’œil nu. Avec des jumelles ou un télescope, en revanche, vous pourrez l’admirer. Pour l’observer, il faut se tourner vers l’horizon nord et regarder entre la Petite et la Grande Ourse », explique Christian Manasterski, co-président de la Société neuchâteloise d’astronomie. La comète passera au plus près de la Terre le 2 février ; le moment idéal pour la voir si le ciel est dégagé et que la pollution lumineuse est limitée.

Cette comète est rare. « Elle n’avait plus été vue depuis la période des hommes de Néandertal, il y a 45'000 ans », souligne Christian Manasterski. « Au niveau de ses dimensions, elle fait 1 à 2 kilomètres. C’est petit, mais il s’agit de toujours regarder si elle ne pourrait pas impacter la Terre en calculant très précisément son orbite. Et c’est là qu’on s’est aperçu que c’était une comète à longue période », précise l’expert.

/jpp-dsa


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus