L’hôtel 5 étoiles de Neuchâtel va procéder à plusieurs travaux pour améliorer sa visibilité et son accessibilité. Une grande verrière remplacera également l’actuelle véranda côté lac. L’objectif est d’adapter l’établissement aux nouvelles exigences hôtelières
C’est une cure de jouvence que s’offre le Beau-Rivage pour ses 30 ans. Premier hôtel 5 étoiles de l’Arc jurassien au moment de sa création en 1993, l’établissement neuchâtelois n’a plus beaucoup bougé depuis. Face à l’évolution des exigences hôtelière, il se doit aujourd’hui de s’adapter pour conserver son prestige. Le nouveau propriétaire, une société singapourienne depuis 2021, a donc décidé de procéder à divers travaux pour améliorer l’accueil des clients, l’accessibilité du site et sa visibilité. Tout l’aménagement extérieur sera revu d’ici l’été 2024. Fini les voitures et places de parcs en extérieur, un nouvel espace piétonnier verra le jour. Il s’ouvrira sur l'Esplanade du Mont-Blanc, en pente douce, pour intégrer l’accès à l’établissement à l’environnement public qui l’entoure.
Delfim Santos, directeur du Beau-Rivage
Les travaux extérieurs ne s’arrêteront pas à l’entrée. L’ancienne véranda sera remplacée par une nouvelle structure en verrière. Plus grande, elle occupera les espaces terrasses actuels. Ses grandes baies vitrées, coulissantes verticalement, permettront une meilleure visibilité.
Pierre Studer, architecte en charge des travaux
Tous ces aménagements se sont faits en accord avec la Ville. Les Parcs et promenades envisageraient d’ailleurs de profiter de ces travaux pour repenser les jardins de la place.
Pierre Studer, architecte en charge des travaux
Ce projet permettra au Beau-Rivage de repenser son rez-de-chaussée. Le hall d’entrée sera agrandi et la grande verrière abritera deux restaurants. Un gastronomique de 50 places et un lounge de 90 places avec une gastronomie régionale. L’établissement a également officialisé la location du rez se situant au nord de son bâtiment. 360 mètres carrés qui abriteront un centre d’affaires, avec restauration et zone de détente.
Ce projet est mis à l’enquête publique ce vendredi. Si tout se passe comme prévu, les aménagements extérieurs devraient commencer à l’automne prochain et prendre fin au début de l’été 2024. Interrogée sur le coût de ces travaux, la direction de l’hôtel n’a pour l’heure pas voulu s’exprimer, arguant que plusieurs questions étaient encore ouvertes sur l’étendue des projets intérieurs. /rgi