Pegasus, Aliose ou Carolina Katún se produiront dans le Val-de-Travers cet été. Une affiche 100% suisse pour la première édition du festival vallonnier qui espère attirer 3000 personnes par soir
L’association Trouble « A » - référence à l’absinthe - a présenté jeudi matin son programme musical à la presse. Le pari : uniquement des artistes suisses, pour trois soirs de concerts à Fleurier et 3000 personnes attendues quotidiennement.
Les deux scènes du festival accueilleront plus de 20 groupes du 6 au 8 juillet 2023. Pour Patrice Jeanneret, directeur du festival, la programmation 100% suisse est l’argument qui a su convaincre sponsors et agents d’artistes. Il se réjouit de présenter un programme très diversifié.
Découverte du programme en musique
Parmi les têtes d’affiche : Pegasus, Carrousel, Aliose ou encore Junior Tshaka et Zian. Ce dernier remplace le groupe 77 Bombey Street, indisponible cette année.
Et les artistes plus locaux seront aussi à l’honneur. Comme la marraine du festival, la mexicano-vallonnière Carolina Katún ou Flexfab. Ils viendront aussi de plus loin : Zürich pour Félicien Lia, ou le Valais pour Anach Cuan et Meimuna.
Un projet ambitieux ?
Lancer un nouveau festival, à Fleurier, et espérer 2000 à 3000 personnes par soir, trop ambitieux ? « Les grincheux le penseront peut-être », explique Patrice Jeanneret en début de présentation. Mais le comité est confiant. Il prévoit un budget de 500'000 francs, dont 50% devront être absorbés par la billetterie.
Et parmi les multiples petits défis, il faudra préserver l’état du terrain des Lerreux, où jouent aussi les enfants.
Comment préserver le terrain? Patrice Jeanneret :
Côté porte-monnaie, les adultes devront débourser 110 francs par personne pour un abonnement 3 soirs commandé avant Noël, 120 francs ensuite puis 130 francs dès avril.
L’entrée pour une soirée coûtera 48 francs, incluant un billet de train. Olivier Fahrni, co-responsable des finances explique avoir voulu « offrir de la qualité suisse, à prix doux ».
Une réduction est prévue pour les enfants entre 13 et 16 ans, et l’entrée sera gratuite pour les plus jeunes. Les personnes à mobilité réduite pourront être accompagnées d’une personne qui obtiendra un billet gratuit.
Avec des artistes 100% suisses, le budget baisse. Olivier Fahrni :
Et côté pratique...
Des trains supplémentaires sont prévus pour rallier Neuchâtel, le Val-de-Travers et les Verrières pendant la nuit. Un parking sera disponible.
Côté restauration, une dizaine de foodtrucks prendront place sur le site du festival. Les bars seront «cashless», une façon de faire cohérence avec les autres manifestations du canton, pour Olivier Fahrni. Et de la vaisselle réutilisable est prévue.
Les festivaliers soulignent avoir encore des places libres dans le comité d’organisation et rechercher 200 à 300 bénévoles pour le bon déroulement de l'événement.
La programmation complète est disponible sur le site du festival. /mde