Le petit village des Planchettes a son prix littéraire

L’association de commune des Planchettes lance « Objectif Plume ». Ce prix littéraire ouvert ...
Le petit village des Planchettes a son prix littéraire

L’association de commune des Planchettes lance « Objectif Plume ». Ce prix littéraire ouvert à tous va récompenser dix histoires courtes

La commune des Planchettes organise un prix littéraire. Photo : Pixabay. La commune des Planchettes organise un prix littéraire. Photo : Pixabay.

« La vue sur le Doubs est imprenable » : C’est par cette phrase que doivent commencer les courtes histoires soumises au prix littéraire « Objectif Plume ». Il vient d’être lancé par « 1065 », la société locale qui s’était fait remarquer en transformant une cabine téléphonique en centre culturel miniature.

Les nouvelles originales doivent être soumises au jury d’ici au 15 janvier, avec une longueur limite de deux pages pour les moins de 16 ans et de trois pages pour plus âgés. Une cérémonie publique de remise des prix est prévue pour le 29 avril : les meilleurs textes seront lus par une comédienne et leurs auteurs récompensés.

Marianne Guignard, habitante du village et membre du comité de « 1065 » est à l’origine du concours avec son mari Philippe. Une idée qui se situe pour elle dans la lignée des autres initiatives déjà lancées par l’association.

« On est quelques personnes qui avons un certain nombre de trucs qui tournent dans la tête. »

Faire vivre la culture aux Planchettes

Les époux sont à l’origine de plusieurs expositions d’épouvantails dans le village, qui s’étendaient sur plusieurs kilomètres. Cette fois-ci, le couple a choisi de mettre en valeur la création littéraire. « On sait qu’il y a un grand intérêt pour l’écriture dans la région », relève Philippe Fromont. Des bons de librairie et des cyanotypes attendent les gagnants. Les organisateurs recherchent des dons pour étoffer les récompenses. /jfr




Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus