« A l’eau la terre » : le jeu de mots est aussi explicite qu’interrogatif. C’est le titre de la dernière création de la Théâtrale, la troupe de théâtre amateure de La Chaux-de-Fonds. Ses membres n’étaient plus montés sur scène depuis 2017, et le dernier spectacle « Temps plus vieux ». Sur scène, ils sont sept comédiens et cinq musiciens pour cette toute nouvelle création prévue initialement pour 2020 et reportée en raison de la pandémie.
« A travers ce thème, nous n’avons surtout pas voulu remettre la compresse sur ces problèmes-là, mais plutôt de dire, allons devant avec un bon bol d’air, sur notre terre qui en manque parfois », image la metteure en scène Anne-Véronique Robert. Car la pièce, tout en mettant le doigt sur certains problèmes sociétaux, parle aussi des petits bonheurs de la vie dans un esprit plus léger.
Découvrez notre reportage sur le nouveau spectacle de la Théâtrale :
Prévert côtoie Foresti
Et pour les faire ressortir avec encore plus d’émotion, rien de tel que la musique ! En plus de jouer, les comédiens chantent aussi, coachés par Emmanuelle Bornand-Ging. Le cabaret, la troupe en a fait sa spécialité. « C’est un peu notre carte de visite, étant donné que ce n’est pas un registre que beaucoup de troupes de la région occupent », explique Anne-Véronique Robert. « C’est aussi une facilité pour nous parce qu’on peut vraiment faire un spectacle à la carte. » Et les textes choisis sont multiples : On passe de Jacques Prévert à Philippe Delerme en passant par Florence Foresti pour le ton plus humoristique. Sur le plan musical, les mélomanes reconnaîtront, notamment, du Michel Delpech et du Nino Ferrer. La troupe a investi le Temple Allemand de La Chaux-de-Fonds depuis le 1er décembre. Des représentations sont prévues jusqu’au samedi 10. /lre