Programme faste au Pasquart à Bienne

C’est un week-end riche pour le Centre Pasquart à Bienne. L’institution vernit deux expositions ...
Programme faste au Pasquart à Bienne

C’est un week-end riche pour le Centre Pasquart à Bienne. L’institution vernit deux expositions : l’une dédiée à la photographie en marge du Prix Photoforum et l’autre dans le cadre de la Cantonale Berne Jura. 

Les clichés de Ronald Pizzoferrato sur l'identité vénézuelienne ont charmé le jury du Photoforum. Les clichés de Ronald Pizzoferrato sur l'identité vénézuelienne ont charmé le jury du Photoforum.

La photographie dévoile toutes ses richesses au Centre Pasquart à Bienne. L’institution seelandaise accueille dès samedi  l’exposition qui réunit les lauréats du Prix Photoforum. Cette distinction permet aux professionnels de l’image de présenter leurs travaux au public et spécialistes du domaine dans le cadre d’une exposition collective. Pour cette 30ème cuvée, ldix artistes ont été sélectionnés par le jury parmi les 150 propositions reçues. La jeune Neuchâteloise, Lisa Mazenauer, figure parmi les lauréats. Elle nous détaille son projet basé sur les mines de cuivre de Rio Tinto en Andalousie et sa mystérieuse rivière rouge et acide :

Lisa Mazenauer s'est mise en scène pour son projet photographique. Lisa Mazenauer s'est mise en scène pour son projet photographique.

Le travail de l’artiste Lisa Mazenauer est exposé au Centre Pasquart de Bienne jusqu’au 15 janvier. A noter le Prix Photoforum dotée d’un montant de 5000 frs a été décerné au Bernois Marco Frauchiger pour son projet au Laos sur la guerre « secrète » menée par les Américains.

Le Bernois Marco Frauchiger a travaillé avec un habitant du Laos sur la technique d'une chambre obscure. Le Bernois Marco Frauchiger a travaillé avec un habitant du Laos sur la technique d'une chambre obscure.

Le Centre Pasquart vernit, dans le même temps, ce week-end son exposition de La Cantonale Berne Jura. La douzième cuvée de ce projet artistique intercantonale s’ouvre à Bienne mais aussi à Porrentruy. Au total, onze centres d’art à travers les deux cantons participent à cette mise en lumière des talents régionaux jusqu’à fin janvier.

Cette année, le projet avait un goût de découverte pour le nouveau directeur du Centre Pasquart à Bienne, Paul Bernard :

La Cantonale Berne Jura démarre donc ce week-end à Bienne et Porrentruy notamment. Moutier et St-Ursanne verniront leur exposition de la Cantonale dans les prochains jours puis suivront les autres institutions partenaires d’ici la fin d’année. A noter encore que le prix de la Société des Beaux-Arts a été remis à la Biennoise Nora Renaud, tandis que le prix Anderfuhren revient à Laurent Güdel, lui aussi Biennois. /nme 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus