À l’occasion de la journée « Futur en tout genre », plus de 900 lycéens neuchâtelois ont participé à des ateliers ludiques et interactifs. Cette journée vise à déconstruire les stéréotypes de genre rattachés aux professions scientifiques et techniques
Environ 900 lycéens neuchâtelois ont participé jeudi à une cinquantaine d'ateliers ludiques et interactifs, qui visent à mettre à mal les idées reçues sur les sciences et la technique. Ce TecDay a lieu dans le cadre de la journée Futur en tous genres, qui vise à déconstruire les stéréotypes de genres attachés à certaines professions.
« Les Tecdays visent à montrer aux élèves la diversité des métiers techniques et scientifiques », a déclaré à Keystone-ATS Edith Schnapper, responsable de programmes au niveau romand de l'Académie suisse des sciences techniques (SATW). Ces ateliers cherchent à pousser les lycéens à se questionner sur le monde qui les entoure, car la technologie est omniprésente dans le quotidien, a-t-elle ajouté.
Le TecDay veut rendre les mathématiques, l'informatique, les sciences naturelles et la technique accessibles aux jeunes. Selon Edith Schnapper, la journée marque les esprits. Elle a influencé pour 7% des élèves qui y ont participé, leur choix de matières principales, spécifiques ou complémentaires et pour 16% leur choix d'études.
Durant la manifestation, les élèves du lycée Denis-de-Rougemont, à Neuchâtel, ont participé chacun à trois ateliers. Les lycéens ont pu par exemple traquer un virus en ligne, assembler un mouvement mécanique, construire un rover ou partir à la recherche de la vie extraterrestre.
Mentorat pour les filles
Environ 60 professionnels de la recherche et de l'industrie ont encadré les jeunes. Le CSEM, l'Observatoire de Genève, de nombreuses universités, des Hautes Ecoles, la compagnie aérienne Swiss étaient notamment présentes.
Dix jeunes filles du programme de mentorat Swiss TecLadies ont participé à cette journée. « En Suisse romande, 40 jeunes de 13 à 16 ans participent à ce mentorat qui se déroule durant une année scolaire », a expliqué Edith Schnapper.
Estelle, 14 ans, habitante de St-Aubin et intéressée par les mathématiques, a déjà pu découvrir l'univers professionnel de sa mentor, qui est informaticienne. Diverses sorties dans des entreprises ou institutions sont organisées dans le cadre du programme. « J'ai beaucoup aimé découvrir le Cern et son centre de contrôle », a-t-elle expliqué.
Les TecDays, organisés par SATW, sont proposés aux établissements du secondaire 2 depuis 2007 en Suisse alémanique, 2012 en Suisse romande et 2013 au Tessin. Depuis, plus de 60'000 élèves y ont pris part.
SATW a prévu un projet-pilote en avril 2023 à Sion pour les écoliers du secondaire 1. « Les modules seront adaptés à leur âge. Ils visent à intéresser les élèves aux sciences techniques avant que l'orientation scolaire intervienne », a ajouté Edith Schnapper. /ATS-cro