La Police neuchâteloise ainsi que le SCAN avancent une nette hausse de la conduite sous l’influence de stupéfiants. Un film de prévention à destination des jeunes a été créé pour lutter contre cette tendance
De plus en plus de permis de conduire sont retirés dans le canton de Neuchâtel en raison de la consommation de stupéfiants. Le Service cantonal des automobiles et de la navigation (SCAN) annonce une augmentation de 34% des cas depuis 2017.
Parmi les drogues les plus recensées figure notamment le cannabis. Une drogue douce qui peut facilement coûter très cher. « Avec un seul joint, vous atteignez la limite » selon Philippe Burri, directeur du Scan. En cas de consommation de cannabis, le retrait minimum est de 3 mois.
Philippe Burri, directeur du SCAN
Un film de prévention
Pour contrer cette hausse, le SCAN et la Police neuchâtelois en collaboration avec le pôle « arts appliqués » du CPNE lancent un film de prévention à destination des jeunes de 15 à 30 ans. Une catégorie d’âge directement visée par cette problématique. Ce court-métrage a été créé pour sensibiliser les jeunes conducteurs neuchâtelois afin qu’ils ne prennent pas le volant sous influence.
Plusieurs dangers
Selon les autorités, les principaux dangers de la consommation de cannabis au volant sont la réduction de l’équilibre, la perte de concentration, une évaluation des distances faussées et un allongement du temps de réaction. Mélangé à de l’alcool, ce cocktail peut encore réduire les facultés visuelles et favoriser une perte de conscience du danger.
Très faible tolérance et élimination difficile
Un conducteur est considéré en incapacité quand il possède 1,5 microgramme de THC par litre de sang, soit une limite comparable à un taux de 1,6 pour mille d’alcool. Toutefois, la tolérance 0 n'est pas appliquée pour ne pas pénaliser les conducteurs victimes de fumée passive. Néanmoins, en cas de trop forte inhalation dans un environnement enfumé ou cloitré, ce taux peut être facilement atteint selon la police.
Le SCAN met aussi en garde que l’élimination du THC dans le corps est très lente. Il faut plusieurs jours pour que le corps en soit débarrassé. « Le joint du soir peut être encore présent dans le corps le lendemain. » selon Philippe Burri.
284 bleus retirés en 2021
Chaque année, 102 personnes sont grièvement blessées ou tuées dans un accident de la route en Suisse en raison de la consommation de stupéfiants selon l’OFROU. De son côté, le Canton de Neuchâtel annonce que 284 retraits préventifs ont été prononcés en 2021 en raison de l'usage de substances illicites. /jha