Chocolatissimo veut séduire la relève

Ce samedi marquait le coup d’envoi de la 9e édition de Chocolatissimo. La manifestation se ...
Chocolatissimo veut séduire la relève

Ce samedi marquait le coup d’envoi de la 9e édition de Chocolatissimo. La manifestation se tiendra jusqu’au 22 octobre à Neuchâtel. L’occasion de faire découvrir un corps de métier aux visiteurs et, pourquoi pas, de faire naitre des aspirations chez les plus jeunes

Jordann Mesko (à gauche) et Jules Waridel (à droite) sont pâtissiers-confiseurs et espèrent inspirer les jeunes lors de leurs démonstrations à la 9e édition de Chocolatissimo. Jordann Mesko (à gauche) et Jules Waridel (à droite) sont pâtissiers-confiseurs et espèrent inspirer les jeunes lors de leurs démonstrations à la 9e édition de Chocolatissimo.

Ateliers pour enfants, dégustations, spectacles et croisières chocolatées sur le lac : voici quelques-unes des activités proposées aux visiteurs pour la 9e édition de Chocolatissimo qui a débuté ce samedi. Comme chaque année lors de la manifestation neuchâteloise, des experts et apprentis de la confiserie-chocolaterie ont confectionné des pièces montées, des truffes, des muffins, des carrés, des branches et même des truites au chocolat. « Ces démonstrations mettent en scène la valeur d’un savoir-faire artisanal et l’importance de sa transmission aux jeunes générations », souligne Pierre Walder, président de l’association Chocolatissimo, dans un communiqué.


Inspirer les plus jeunes 

Séduire la relève est un défi, selon le pâtissier-confiseur, « l’artisanat est très exposé à l’heure actuelle, je pense qu’on va manquer de jeunes dans le futur parce qu'il n'y a pas énormément d'apprentis ».

Pierre Walder, président de Chocolatissimo : « souvent les apprentis arrêtent au bout de trois ou quatre ans et c’est ça le drame »

Pierre Walder n’est pas le seul à vouloir revaloriser le patrimoine chocolatier neuchâtelois et ses artisans. Dans le cadre de leur travail de fin d’études, trois étudiantes du Master Innokick de la HES-SO cherchent une solution pour mettre en avant le chocolat neuchâtelois et le savoir-faire des artisans-confiseurs. Cette formation interdisciplinaire a pour objectif de développer des produits et des services innovants en vue de leur commercialisation. Mandatées par la Ville de Neuchâtel, les jeunes femmes étaient présentes à Chocolatissimo pour faire remplir un sondage au public. Le but : déterminer laquelle de leurs idées semble la plus séduisante. Parmi elles, on note par exemple un « Choc’athlon », soit un parcours dans le canton de Neuchâtel qui permet de déguster les chocolats de la région ou encore le « ChocoGame», un escape game sur le thème de l’histoire du chocolat neuchâtelois.

Dina Chahid, étudiante : « On a aussi l’idée d’utiliser la réalité virtuelle pour faire découvrir aux jeunes le savoir-faire des artisans confiseurs »

Le savoir-faire en action

Durant toute la durée de la manifestation, les curieux peuvent également découvrir des artisans en pleine action, au Péristyle de l’Hôtel de Ville. Certains pâtissiers-confiseurs espèrent d’ailleurs que ces démonstrations permettront aux plus jeunes de s’intéresser à leurs métiers.

Découvrez notre reportage aux côtés de pâtissiers-confiseurs :

En 2021, plus de 10'000 personnes avaient participé à Chocolatissimo, malgré la nécessité du pass sanitaire. /comm-cde


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus