L’association « Un seul but » a récolté divers biens, comme des médicaments, et des vêtements de sport pour les envoyer dans le pays. Ils sont réceptionnés par le Père Adrien, qui œuvre dans une prison locale. L’homme de foi était de passage à Neuchâtel en juillet
Une association qui œuvre depuis plus de 10 ans. Dirigée par Véronique Oberli, « Un seul but » travaille pour envoyer des containers contenant notamment des vêtements de sport ou des médicaments au Congo. Les affaires sont accueillies par le Père Adrien, aumônier, dans la province de Bukavu. Le contenu des chargements est récolté par des Neuchâtelois, et conditionné par des gens de la région. Il est essentiel pour l’organisation de travailler avec des locaux lors du chargement et du déchargement. Les besoins sur place ne peuvent pas être imaginés par des gens résidant dans le canton de Neuchâtel. Le Père Adrien s’occupe sur place de distribuer l’arrivage, qui servira au bien être des prisonniers locaux, et aux habitants de Bukavu. L’homme de foi veille à la bonne condition des détenus qui vivent dans l’établissement surchargé. Une différence qui l’a fortement marqué lors de sa visite dans une prison suisse :
Les conditions climatiques actuelles compliquent la vie en détention. Les récoltes normalement apportées à la prison poussent moins, et les familles n’apportent plus de vivres. Faute de moyens, la prison est incapable de pallier le manque. D’autres catastrophes météorologiques comme des inondations pourraient à l’avenir nuire au bien-être des résidents.
Malgré ces désagréments, la solidarité entre les prisonniers est forte. Le peu de nourriture est partagé équitablement.
Lui-même emprisonné un jour pour une affaire qu’il qualifie « d’injuste », le Père Adrien salue la volonté que les détenus ont eue pour le sortir de sa cellule :
Véronique Oberli et le Père Adrien savent que ce container, parti le 24 juin, ne sera pas le dernier. /elc