Factures à code QR : bilan plutôt positif

La généralisation du nouveau système de payement s’est bien passée, se réjouit la Poste. Quelques ...
Factures à code QR : bilan plutôt positif

La généralisation du nouveau système de payement s’est bien passée, se réjouit la Poste. Quelques Neuchâtelois ont toutefois un peu de peine à s’habituer aux nouveaux bulletins

Les codes QR doivent permettre de simplifier l'émission et le paiement des factures. (photo : KEYSTONE/LAURENT GILLIERON) Les codes QR doivent permettre de simplifier l'émission et le paiement des factures. (photo : KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La Poste tire un premier bilan positif du passage à la facture à code QR. Depuis le premier octobre, il n’est plus possible de faire ses payements avec les anciens bulletins de versement orange et rouge, même aux guichets postaux. Le géant jaune indique que le passage au nouveau système s’est très bien déroulé. Vendredi dernier, le jour de la transition, la Poste a enregistré environ 390'000 versements aux guichets contre 50'000 habituellement. « Le changement s’est effectué dans une ambiance calme», indique la porte-parole de la Poste, Silvana Grellmann. « Nous avons renforcé les équipes ces derniers jours. Nos collaborateurs ont ainsi plus de temps pour conseiller les clients ».

Silvana Grellmann, porte-parole de la Poste

Quelques individus viennent encore au guichet avec d’anciens bulletins de versement, constate Silvana Grellmann. Il s’agit surtout de personnes âgées. Certaines d’entre elles craignaient le passage à ce système, considéré plus « technologique ». RTN est allée prendre la température dans la queue aux guichets de la Poste à la place Numaz-Droz à Neuchâtel.

Prise de pouls à la poste de Neuchâtel

Sur place, on constate tout de même une fracture générationnelle. Les jeunes que nous avons rencontrés semblent satisfaits des nouveaux bulletins, qu’ils trouvent plus pratiques à utiliser. Certains clients plus âgés en revanche nous ont confié ne pas être familiers avec l’utilisation des téléphones portables. Ils sont donc venus chercher de l’aide au guichet pour comprendre comment continuer d’effectuer leurs payements manuellement. /ara


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus