Deux des plans réalisés par Jean-Frédéric d'Ostervald, entre 1801 et 1845, ont été récemment scannés en haute définition et mis en ligne sur le géoportail du SITN
Deux joyaux du patrimoine neuchâtelois sont désormais accessibles en ligne.
Le Service de la géomatique et du registre foncier, en collaboration avec les Archives de l’Etat de Neuchâtel (AEN), a numérisé deux documents historiques de très grande valeur patrimoniale. Il s’agit de deux cartes de la principauté de Neuchâtel dressées par Jean-Frédéric d’Ostervald, respectivement de 1801 à 1806 et de 1838 à 1845. Elles sont désormais consultables en ligne, sur le géoportail du Système d’information du territoire neuchâtelois (SITN).
Ces deux plans réalisés par Jean-Frédéric d’Ostervald, commissaire général de la principauté de Neuchâtel de 1800 à 1810, se caractérisent par leur qualité et leur précision. Le cartographe s’est servi d’une technique de triangulation du territoire. Réalisée à l’échelle 1 :25'000, « la carte de 1838 à 1845 est devenue une œuvre de référence en Suisse », rappelle l’archiviste Salomon Rizzo :
Les cartes d’Ostervald auront notamment servi à établir le cadastre cantonal et à réaliser la célèbre carte Dufour, première carte officielle couvrant l'ensemble de la Suisse et publiée entre 1845 et 1865.
La numérisation de ces cartes en très haute résolution doit permettre, selon l’AEN, « de rendre un modeste hommage à cet illustre prédécesseur et de valoriser cette œuvre magnifique qui suscite toujours autant d’intérêt et d’admiration. » /dsa