Fête des vendanges: le cashless semble avoir payé

La Fête des vendanges a fait son grand retour ce week-end. L’introduction du paiement cashless ...
Fête des vendanges: le cashless semble avoir payé

La Fête des vendanges a fait son grand retour ce week-end. L’introduction du paiement cashless a été la grande nouveauté de cette 95e édition. La fréquentation frôle les 400'000 personnes

Le système de paiement a rendu les transactions plus rapides à la Fête des vendanges. Le système de paiement a rendu les transactions plus rapides à la Fête des vendanges.

Plus d’argent en espèces, ni de carte aux stands de la Fête des vendanges cette année. Les Neuchâtelois ont dû se munir d’un bracelet électronique pour payer leurs consommations aux stands. RTN a promené son micro au sein de la Fête pour savoir ce qu’en ont pensé les commerçants et les fêtards.


Un système cashless globalement adopté

« Ça va continuer et ça va marcher », assure un des tenanciers de la Brasserie du Jura. « On pourrait quand même garder un peu de cash pour les personnes âgées qui ont un peu de mal avec le système », nuance-t-il toutefois. Chez les consommateurs, le côté pratique du bracelet a été apprécié. « Ça évite d’ouvrir et fermer le sac à chaque fois », indique une consommatrice. « Ça permet d’éviter les pickpockets », rajoute un autre fêtard. Les seules réserves exprimées par notre panel neuchâtelois vis-à-vis du système : ne pas avoir pu utiliser le bracelet pour les manèges.

Notre reportage sur le cashless:

« Immense succès »

Le porte-parole de l’événement Eric Leuba s’est également exprimé sur le nouveau système de paiement. Il a semblé ravi de ce dernier, qu’il qualifie d’« immense succès » pour cette « première mondiale », malgré quelques bugs auxquels il s’attendait. « On n'aurait jamais pensé vendre autant de bracelets », rajoute-t-il. 

Eric Leuba, porte-parole de la Fête des Vendanges :

Eric Leuba salue également l'immense succès populaire du retour de la grande fête neuchâteloise. Selon les premières estimations livrées dimanche après-midi, la fréquentation pourrait approcher les 400'000 personnes, un record. /jfr-lre

Nos galeries photos du week-end


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus