Environ 60 cavaliers traversent l’Arc jurassien pendant une semaine. Ils commémorent les 50 ans de l’abolition de la cavalerie militaire suisse
Les sabots résonnent dans le massif du Jura. Depuis samedi, environ 60 cavaliers traversent la région pour commémorer les 50 ans de l’abolition de la cavalerie militaire suisse. Partis de la place d’armes de Bière, dans le canton de Vaud, l’escadron de cavalerie suisse 1972 et les dragons bernois 1779 sont arrivés ce lundi dans le canton de Neuchâtel. Habillés en uniformes d’époque, ils entretiennent la mémoire de ces unités historiques.
Le colonel Jürg Liechti, membre du comité d’organisation
En 1972, la Suisse est un des derniers pays d’Europe à avoir des unités de combat à cheval. Si la plupart des cavaliers présents lors de cette commémoration n’ont pas connu cette époque, le poids des années se fait quand même sentir. Cette chevauchée à travers le Jura est aussi un moyen d’attirer la relève.
Après avoir traversé le canton de Neuchâtel par le Val-de-Travers et le Val-de-Ruz, les cavaliers poursuivront leur route à travers le Jura bernois mardi après-midi et mercredi. Ils rallieront finalement Aarau samedi, dernière caserne à avoir abrité la cavalerie suisse.
Tout au long du parcours il sera possible au public de les admirer et de visiter leurs campements. Les différentes étapes de cette chevauchée sont à retrouver ici /rgi