Cela fait plus d’un siècle que les marques horlogères innovent en matière de publicité. Elles recourent largement dès la fin du 19e siècle à la notion de modernité dans leurs annonces, le moyen pour elles de montrer une image dynamique et fiable. Le Musée de St-Imier s’est plongé dans ces publicités d’époque. Il propose jusqu’au 11 décembre une exposition. Son commissaire Jérôme Gogniat raconte : « Les marques se sont de plus en plus associées à des événements, par exemple un premier vol en avion ou une expédition à l’autre bout du monde. Le sport est aussi devenu un vecteur de publicité. » Une notion de progrès et de performance utile, d'autant que l'horlogerie peine parfois à mettre en lumière ses innovations, cachées des regards car enfermées dans un boîtier.
« La modernité renvoie à l’image du progrès »
L'industrialisation a été mise en avant à des fins marketing. On dévoile au public comment la montre est fabriquée, les rouages bien huilés d'une production moderne. Mais la tradition n'est jamais bien loin : dès la moitié du 20e siècle, on revient parfois à l'image de l'artisan-horloger, symbole d'authenticité. Toute la finesse d'une publicité bien pensée.
« On voulait montrer une organisation parfaite »
Jérôme Gogniat a sélectionné tous ces trésors grâce à la collaboration de nombreuses musées de l'Arc jurassien, également d'institutions telles que Mémoires d'Ici ou le CEJARE. Les marques horlogères elles aussi ont joué le jeu. Le commissaire nous parle d’une affiche qui l’a particulièrement amusé :
« Certaines pubs nous font sourire a posteriori »
L’exposition « Modernité : images du progrès dans les publicités horlogères » est à voir jusqu’au 11 décembre au Musée de St-Imier. Des visites commentées auront lieu le 15 octobre et le 12 novembre à 11h. Des conférences sont aussi prévues. Programme complet sur le site du musée. /oza