Redorer l’image du Canton de Neuchâtel. Le conseiller d’Etat Laurent Favre a donné vendredi le coup d’envoi de la campagne de communication qui doit attirer de nouveaux habitants sur le territoire neuchâtelois. Un nouveau slogan, « Neuchâtel un Canton à vivre » et un nouveau logo, sous forme de N stylisé, seront déclinés sur différents supports dont un film promotionnel et un site internet, chargé de simplifier l’arrivée de nouveaux habitants et de répondre à leurs questions.
Laurent Favre: « Une campagne autant pour les Neuchâtelois que pour les pendulaires ! »
Mettre fin au paradoxe neuchâtelois
Réformes fiscales, futures infrastructures routières et ferroviaires, proximité avec la nature ou encore importants investissements dans l’immobilier: la campagne repose sur des atouts et des valeurs qui seront déclinées au fur et à mesure. Le focus sera particulièrement mis sur l’emploi. « C’est la première source de domiciliation dans la région. Quelque 26'000 pendulaires, dont une moitié de frontaliers, viennent quotidiennement dans le Canton. Le paradoxe neuchâtelois d’une perte de population malgré une forte attractivité économique doit être inversé », a rappelé devant la presse le conseiller d’Etat Laurent Favre.
Une stratégie main dans la main avec le privé
Cela fait une année que le Canton travaille sur le projet, avec notamment en tête de file Roland Nötzel, Monsieur Domiciliation du Canton de Neuchâtel. S’il a largement piloté le projet de campagne de communication, il a également pris en main le dossier de l’accompagnement des nouveaux habitants, en collaboration avec les entreprises. Une phase de test a déjà été menée. « D’accompagner personnellement des nouveaux arrivants, c’était essentiel pour comprendre les problématiques auxquelles sont confrontées les personnes », explique Roland Nötzel.
Le dispositif a été salué vendredi par des représentants de l’économie et des entreprises, y compris par une famille parisienne qui en a bénéficié lors de sa récente installation dans la région.
Roland Nötzel : « L’importance d’accompagner les gens pour comprendre les mécanismes qui font qu’on s’installe dans une région »
Un coût jugé raisonnable
Si de précédentes campagnes de domiciliation avaient défrayé la chronique, notamment celle du troll à La Chaux-de-Fonds, il n’en est rien ici. Celle-ci est estimée à 150'000 francs. Un coût « raisonnable », selon le conseiller d’Etat Laurent Favre. La somme est issue du programme d’impulsion de l’Etat.
Les prochains chiffres de la démographie pour l’année 2022 seront dévoilés en février. « Les premiers efforts montrent des signaux positifs », s’est réjoui Laurent Favre. Des résultats qui seront raisonnablement à pondérer au vu de la situation géopolitique et écnonomique internationale. /lre