L’institution publique neuchâteloise qui délivre des prestations d’aide et de soins à domicile se repositionne avec une nouvelle ligne graphique pour améliorer son recrutement
Un nouveau logo et une nouvelle communication pour faire sa place dans le milieu des soins. NOMAD va changer de peau d’ici l’automne. L’institution publique neuchâteloise délivre actuellement des prestations d’aide et de soins à domicile dans l'entier du canton à hauteur de 1800 interventions par jour pour un total de 500’000 visites par année. Elle possédait la même ligne graphique depuis 12 ans. Exit donc l'ancien visuel et son slogan « NOMAD vous soutient à domicile » pour un sobre « Ensemble, sereinement ».
De plus en plus de concurrence
Selon le directeur opérationnel, Nicolas Chevrey, le but de ce changement est clairement de se montrer sous un nouveau jour pour mieux recruter dans un milieu qui devient de plus en plus concurrentiel. La pénurie de professionnels frappe durement le milieu de la santé et particulièrement le segment des soins à domicile.
Nicolas Chevrey, directeur opérationnel de NOMAD :
Un nouveau plan stratégique
Cette évolution intervient aussi dans une année très chargée pour NOMAD. Le nouveau plan stratégique de l’institution sera présenté devant le Grand Conseil en fin d’année alors que le mode de financement des soins à domicile sera lui aussi modifié au niveau cantonal d'ici les prochains mois.
« On essaie d'anticiper les changements à venir »
Ce changement d'identité visuelle intervient aussi parce que les « missions ont changé » en raison des demandes et besoins des patients selon Nicolas Chevrey. Il fallait donc que cette nouvelle charte graphique corresponde à cette évolution. Au chapitre des nouvelles prestations offertes par NOMAD figurent notamment la détection de la dénutrition et les conseils nutritionnels.
Inchangé depuis 2010
NOMAD possédait son ancien logo depuis février 2010. Au fil des ans, ce dernier a perdu en lisibilité et ne correspondait plus totalement à l'institution selon ses responsables. Outre le nouveau logo, NOMAD souhaite aussi simplifier et clarifier sa communication pour toucher plus facilement la population.
Selon Anaïs Brand, responsable marketing et communication, l'ancienne ligne manquait un peu de clarté :
/jha