Le Canton se prépare à la pénurie d’énergie

D’ici au 30 septembre, les autorités neuchâteloises mettront en place dix mesures d’exemplarité ...
Le Canton se prépare à la pénurie d’énergie

D’ici au 30 septembre, les autorités neuchâteloises mettront en place dix mesures d’exemplarité et recommandations afin de parer à de potentielles pénuries d’énergie. Entre autres, l’extinction des éclairages de commerces de 22h à 7h

La température du chauffage dans les bâtiments publics sera baissée.  La température du chauffage dans les bâtiments publics sera baissée. 

Le Canton de Neuchâtel se prépare aux éventuelles pénuries d’énergie. Le Conseil d’État a présenté mercredi dix mesures et recommandations à mettre en œuvre en vue de cet hiver. L’objectif est notamment d’inciter les communes et les entreprises à suivre ses recommandations en termes d’économie d’énergie. Ces mesures ont été élaborées avec l’appui de l’Association des communes neuchâteloises et de l’économie neuchâteloise et seront progressivement déployées d’ici au 30 septembre. Parmi elles, l’extinction des éclairages publics nocturnes ainsi que des vitrines des commerces, la diminution de la température du chauffage des bâtiments publics ainsi que celles des chauffe-eaux. Ces consignes cantonales doivent permettre d’obtenir des résultats « sans impacter notablement le confort et la sécurité de la population », précise le Conseil d’État neuchâtelois.

Une harmonisation qui s’annonce difficile

Certaines de ces mesures n’engagent que l’État et ses administrations et ont donc une valeur d’exemple avant tout. C’est notamment le cas pour la réduction du chauffage dans les bâtiments publics à 20 degrés la journée et 17 la nuit. D’autres mesures sont en revanche des recommandations, car à moins d’entamer un long processus législatif, le Conseil d’État ne peut pas imposer de nouvelles règles aux communes ou aux entreprises privées. Le Canton demande alors, dans la mesure du possible, aux commerces d’éteindre leurs vitrines et leurs enseignes lorsqu’ils sont fermés entre 22h et 7h. Les communes neuchâteloises sont par ailleurs invitées à éteindre l’éclairage public entre minuit et 5h.

Laurent Favre, conseiller d'Etat en charge de l'environnement

Une harmonisation totale risque toutefois d’être compliquée à mettre en œuvre, selon le Conseiller d’État en charge de l’environnement, Laurent Favre : « Les communes sont volontaires à éteindre l’éclairage public la nuit, mais les réalités des uns ne sont pas celles des autres dans le réglage fin de l’éclairage public ». Laurent Favre espère donc qu’une large partie des communes décide de mettre en œuvre cette extinction, mais il y aura, selon lui, des exceptions pour des raisons techniques, sécuritaires ou encore financières.


Les milieux économiques prêts à faire des efforts

La situation est également délicate pour les commerces qui ont déjà été soumis à des restrictions pendant la crise du Covid-19. Or les mois avant Noël sont très importants d’un point de vue commercial. « Beaucoup de grands commerces éteignent déjà passablement leurs lumières quand ils sont fermés », remarque Quentin Di Meo, représentant de la Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie (CNCI). « Mais la mesure proposée ici est plutôt bien acceptée, même s’il faudra faire un effort pour la mettre en œuvre ».

Quentin Di Meo, représentant de la CNCI

La marge de manœuvre des cantons reste, à ce stade, relativement limitée. Si la situation se complique cet hiver, la Confédération pourrait, elle, imposer des restrictions comme l’extinction des enseignes lumineuses ou des escalators. Dans le pire des cas, des coupures ponctuelles d’électricité pourraient survenir mais là encore, c’est le gouvernement national qui prendrait la main. /comm-cro-ara

Les dix mesures d'exemplarité et recommandations du Conseil d'Etat :

  • Réduction du chauffage des bâtiments publics, y compris des écoles, pour une température des locaux de maximum 20°C la journée et de 17°C pour les salles de sport et les ateliers (sous réserve des institutions des domaines de la santé et du handicap)
  • Extinction de l'éclairage public nocturne communal et cantonal y compris celui des édifices et monuments de minuit à 5h du matin au minimum, sous réserve des impératifs techniques et de sécurité

  • Extinction de l'éclairage des enseignes et vitrines des commerces fermés de 22h à 7h du matin au minimum 

  • Sobriété demandée en matière d'éclairages de Noël

  • Extinction des équipements électroniques (postes de travail, écrans, imprimantes) qui ne nécessitent pas un fonctionnement permanent

  • Réduction du chauffage et de la climatisation des transports publics urbains et régionaux

  • Réduction de la consommation d'eau (chaude et froide) et diminution de la température des chauffe-eau à 60°C

  • Limitation de l'usage des installations gourmandes en énergie (ascenseurs, escalators, climatisations, luminaires, chauffages d'appoint, etc.)

  • Réduction de 2°C de la température de l'eau des piscines publiques

  • Optimisation des conditions de mise en œuvre du télétravail (chauffage, éclairage, déplacements, etc.).


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus