Le lancement des travaux pour la construction de 56 appartements a été donné jeudi matin aux Petits-Clos à Fleurier. Du côté de l’avenue de la Gare, l’ancien bâtiment des archives de l’Etat a été démoli mais le projet est à l’arrêt
Place à la reconstruction aux Petits-Clos à Fleurier. Les autorités communales, les architectes et le propriétaire, la Caisse de pensions de la fonction publique du canton de Neuchâtel (CPCN), se sont donnés rendez-vous jeudi matin sur place pour lancer les travaux et, symboliquement, posé la première pierre du chantier. À l’endroit où trônaient les bâtiments situés aux 39, 41 et 43 de la rue des Petits-Clos depuis 1969, il ne reste plus qu’une zone de chantier prête à accueillir deux nouveaux immeubles d’ici 2024. Le projet abritera 56 appartements de tailles diverses, dont une trentaine avec encadrement.
Patience à l’Avenue de la Gare
Le chantier de l’ancien bâtiment des archives de l’État, à l’avenue de la Gare 14c à Fleurier, est lui encore loin de sa première pierre. Il y a cinq ans, la CPCN a lancé une étude de faisabilité pour réaffecter le bâtiment, mais le site s’est avéré pollué par différents solvants.
Depuis, de longues démarches ont été nécessaires et le projet d’appartements initialement prévu n’est plus une certitude. « En 5 ans, les besoins de la population bougent, nous devons nous reposer certaines questions », analyse la directrice adjointe de la CPCN, Nicole Laville.
Les travaux de construction devront donc encore attendre de longs mois avant de démarrer. La CPCN a néanmoins reçu les autorisations nécessaires à la déconstruction du bâtiment. Une démolition qui se termine actuellement.
/gjo











