Plus de 10 millions de francs pour refaire le toit du Musée international d’horlogerie, pour créer un café, aménager une liaison souterraine avec le Musée d’histoire et revaloriser le parc. Le Conseil général a donné son aval, mais la menace d’un référendum plane sur le projet
Fini les fuites d’eau au Musée international d’horlogerie (MIH) à La Chaux-de-Fonds. Le Conseil général a approuvé mardi soir la réfection de la toiture de l’institution. Le crédit consenti par le législatif s’élève à plus de 10 millions de francs. Une somme qui permettra également de remplacer les installations de ventilation, de créer un café au Musée d’histoire (MH) voisin, d’aménager une liaison souterraine entre les deux institutions et de revaloriser l’ensemble du parc des musées.
Les discussions ont été soutenues. Si chaque groupe a reconnu la nécessité de refaire le toit du MIH, le PLR a annoncé d’entrée qu’il refuserait l’entrée en matière, parlant de rapport bâclé et mal ficelé. Les libéraux-radicaux se sont notamment inquiétés du montant qualifié d’exorbitant (4 millions de francs) prévu pour le réaménagement du parc des musées. Au vote, la prise en considération du rapport a été acceptée par la majorité. Par la voix de son rapporteur Maël Iseli, le PLR a brandi la menace du référendum :
« Il faut qu’on se pose vraiment des questions avant de dépenser des montants comme ça importants »
Responsable de la culture, Théo Bregnard a défendu la vision du Conseil communal :
« Il s’agit de revaloriser ce parc au cœur de la ville »
Le projet du Conseil communal prévoit également l’implantation d’un café au Musée d’histoire, à quelques pas du MIH et qui bénéficierait également aux visiteurs du Musée des Beaux-arts voisin. Là encore, le sujet a nourri les débats. Le PLR s’est inquiété de la concurrence pour établissements publics implantés dans le secteur. Par souci d’économie, le groupe UDC a proposé d’abandonner cette idée, tout comme le réaménagement du parc et la liaison souterraine entre les deux musées.
L’établissement occupera l’essentiel du rez-de-chaussée du MH et conduirait à la refonte de son exposition permanente, moins de 10 ans après sa création. Le conservateur, Francesco Garufo y voit une opportunité :
« On va avoir un petit peu plus d’espace pour mettre en valeur nos collections »
La volonté du Conseil communal de fermer le parc des musées durant la nuit, pour éviter les actes de vandalisme a également suscité la discussion. Quelques jours avant la séance du législatif, le Parlement des jeunes de la ville s’était opposé par voie de communiqué de presse à ce volet du projet. Au sein du Conseil général, il a été soutenu par le POP et le Centre. Le PS et les Verts ont évoqué une fermeture plus tardive en été. Le PLR a abondé dans le sens de l’exécutif.
Finalement, l’assemblée a accepté un postulat POP-PS-Verts pour la création d’une commission chargée de discuter du sujet, à la satisfaction du président du Parlement des jeunes, Aurèle Bula :
On espère que la jeunesse puisse se prononcer sur la question
Finalement, l’ensemble du rapport a été accepté par 26 voix pour et 14 contre. Présent lors de l’assemblée, le conservateur du MIH, Régis Huguenin a apprécié :
L’ambition d’apporter des plus-values
Si tout se déroule comme prévu, les travaux pourraient débuter en 2023. /cwi